Passer au contenu
Publicité

La vidéo-verbalisation débarque à Besançon

Par

C'est une première en Franche-Comté. À Besançon depuis ce dimanche, gare Viotte, la caméra de vidéosurveillance peut aussi infliger des amendes. On vous explique comme ça marche.

Un panneau indique la présence d'une caméra de vidéo-verbalisation à Besançon.
Un panneau indique la présence d'une caméra de vidéo-verbalisation à Besançon. © Radio France

Pour mettre fin aux infractions au stationnement devant la gare Viotte à Besançon, la ville a décidé de mettre en place la vidéo-verbalisation. Depuis dimanche, la caméra de surveillance qui était en place permet aussi de dresser des PV électroniques.

Publicité

Concrètement, ce sont les opérateurs du centre de supervision urbaine (CSU) qui, à distance, surveillent les images en temps réel et relèvent les infractions. Lorsqu'ils constatent une infraction sur leurs écrans, ils prennent des photos, relèvent la plaque d'immatriculation et dressent un PV électronique qu'ils envoient au centre de traitement de Rennes. Quelques jours plus tard, l'amende arrive dans la boîte aux lettres de l'automobiliste pris en faute.

En revanche, cette vidéo-verbalisation ne marche pas 24h/24, mais seulement quand la police municipale est au repos. Concrètement, vous êtes surveillés par cette caméra après 19 heures, les week-ends et jours fériés.

La ville de Besançon évoque une phase de test. Le dispositif pourrait donc bien être étendu s'il convainc les élus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined