Passer au contenu
Publicité

La Suisse forme ses futurs pilotes sur l'aéroport de Châteauroux

Par

L'armée de l'air suisse organisait lundi un forum des métiers sur le site de l'aéroport de Châteauroux pour une soixantaine de jeunes étudiants helvètes qui se destinent à devenir pilotes.

LES PILOTES MILITAIRES SUISSES A CHATEAUROUX
LES PILOTES MILITAIRES SUISSES A CHATEAUROUX © Radio France - Jonathan Landais

Des militaires suisses sur les pistes de l'aéroport de Châteauroux. Lundi 27 juin, une soixantaine d'étudiants helvètes sont venus assister à un forum des métiers organisé à Châteauroux par l'armée de l'air suisse.

Publicité
LES FUTURS PILOTES SUISSES EN FORMATION A CHÂTEAUROUX
LES FUTURS PILOTES SUISSES EN FORMATION A CHÂTEAUROUX © Radio France - Jonathan Landais

L'aéroport castelroussin n'a pas été choisi au hasard : la compagnie aérienne SWISS y organise régulièrement des formations pour ses pilotes, tout comme d'autres compagnies européennes, comme British Airways, EasyJet, KLM ou Lufhtansa.

Un hélicoptère super Puma

UN SUPER PUMA DE L'ARMEE SUISSE
UN SUPER PUMA DE L'ARMEE SUISSE © Radio France - Jonathan Landais

Le temps d'une journée, les élèves suisses ont pu monter à bord d'un Airbus A340 et d'un hélicoptère de l'armée suisse Super Puma. Tous ces jeunes se destinent à devenir pilotes dans l'armée ou les compagnies privées. Ils ont été pré-sélectionnés dans le cadre du programme SPHAIR : un programme national de recrutement financé par l’État.

Contrairement à la France, en Suisse, c'est l’État fédéral qui recrute directement les pilotes, y compris pour les compagnies aériennes privées. "Une manière de démocratiser le métier en aidant les jeunes issus des familles modestes" explique Beat Hedinger, Lieutenant-Colonel au sein des forces aériennes suisses et responsable du système suisse SPHAIR.

loading
UNE SALLE DE FORMATION IMPROVISEE DANS LE HALL DE L'AEROPORT
UNE SALLE DE FORMATION IMPROVISEE DANS LE HALL DE L'AEROPORT © Radio France - Jonathan Landais

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined