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RER C : une amélioration au mois d'avril pour la pire ligne du réseau promet Valérie Pécresse

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La présidente d'Ile-de-France Mobilités a présenté ce mardi une série de mesures pour améliorer la régularité du RER C, qui souffre de gros problèmes de régularité depuis plusieurs mois.

Valérie Pécresse et la SNCF ont annoncé plusieurs mesures pour améliorer la régularité du RER C Valérie Pécresse et la SNCF ont annoncé plusieurs mesures pour améliorer la régularité du RER C
Valérie Pécresse et la SNCF ont annoncé plusieurs mesures pour améliorer la régularité du RER C © Radio France - Aurélien Accart

Les premières améliorations seront visibles très rapidement, d'ici un mois. Valérie Pécresse a présenté ce mardi, lors d'un déplacement à Brétigny, des mesures d'urgences pour redresser rapidement la situation sur le RER C, aujourd'hui la pire ligne du réseau en Ile-de-France. "Il faut que ça cesse, il faut que la ligne retrouve sa fiabilité et sa robustesse", a tancé la présidente d'Ile-de-France Mobilités, assurant être venue "mettre la pression" sur la SNCF.

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Cette ligne, la plus longue du réseau francilien, affichait en janvier une régularité de 80,9%, la pire performance des RER, derrière le RER B et bien en deçà des 90% commandés par Ile-de-France Mobilités. La ponctualité est aujourd'hui remontée à 84% et devrait continuer sur cette lancée assure Nicolas Ligner, le directeur de la ligne, grâce notamment à l'arrivée de nouveaux conducteurs.

Des conducteurs en renfort

100 conducteurs sont en cours de formation et les premiers devraient arriver très bientôt sur le terrain. En attendant, des renforts (entre 30 et 40) venus d'autres lignes seront déployés dans les semaines qui viennent sur le RER C. "D'ici la fin des vacances de Pâques, on en aura fini avec les trains supprimés pour manque de personnel", promet Nicolas Ligner.

La SNCF va également recruter des mainteneurs pour assurer l'entretien des rames, avec 20 recrutements en CDI et 20 intérimaires. Le matériel roulant est vieux de 31 ans en moyenne sur cette ligne, mais le problème principal réside plutôt dans la vétusté du réseau.

Des méga-aimants pour réduire les pannes de signalisation

SNCF Réseau s'est donc engagé à installer des "méga-aimants" dans le tunnel du RER C dans Paris pour récupérer les particules métalliques projetées au moment du freinage des trains. Ces débris causent des courts-circuits et provoquent des incidents de signalisation, pas moins de 30 l'an dernier. Cette méthode est utilisée dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord et "a déjà montré de premiers résultats", a indiqué Séverine Lepère, directrice de SNCF Réseau Ile-de-France.

Autre nouveauté inspirée des actions mises en place dans ce tunnel : l'autorisation de rouler "à marche prudente"  lorsqu'il y a des signaux d'alarmes malveillants, plutôt que d'arrêter totalement la circulation. La pratique a été testée lundi soir lors de la panne d'un train entre Saint-Michel-Notre-Dame et Austerlitz, et a permis d'éviter que des personnes descendent sur les voies selon Séverine Lepère. Cette méthode permet de réduire de 30% les retards selon elle.

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