Passer au contenu
Publicité

Retour à un trafic normal sur la ligne 1 du métro après la panne géante

Par

Peu avant 9h samedi, la RATP a annoncé le retour à un trafic normal après la panne informatique qui a affecté la ligne 1 du métro vendredi en fin de journée. Tous les passagers avaient dû être évacués. Une première pour la RATP qui a présenté ses excuses.

La station de métro La Défense Illustration
La station de métro La Défense Illustration © Maxppp - Olivier Boitet

Les équipes de la RATP ont oeuvré toute la nuit après la panne géante qui a paralysé toute la ligne 1 du métro et il a fallu attendre 8h30 ce samedi matin pour que le trafic puisse reprendre progressivement.  Vingt minutes plus tard, peu avant 9h, la RATP pouvait annoncer le retour à un trafic normal sur l'ensemble de la ligne 1.

Publicité

La RATP a également présenté ses excuses, dans un communiqué publié ce matin, précisant que ses équipes étaient restées mobilisées toute la nuit pour permettre la reprise du trafic.

Hier, toutes les rames se sont subitement arrêtées de rouler à 16h55. Il y en avait 41 en circulation dont 16 sous tunnel entre deux stations et l'évacuation a été longue. Une centaine d'agents de la RATP a été mobilisée pour faire sortir les passagers et l'évacuation s'est achevée à 19h38. Certains passagers sont donc restés bloqués près de 2h30.

A l'origine de la paralysie, un dysfonctionnement exceptionnel : une panne des équipements au sol, ces appareils situés sur les voies qui communiquent les données de signalisation et de sécurité aux navettes automatisées. Les rames ne recevant plus ces données, il a fallu arrêter totalement la circulation sur la ligne qui est entièrement automatisée. Cette panne est une première, selon la RATP. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined