Passer au contenu
Publicité

La Loire et la Haute-Loire sous la neige ce vendredi 1er avril

Par

La Loire et la Haute-Loire sont en vigilance orange neige ce vendredi 1er avril. Il y a déjà des difficultés sur les routes. France Bleu Saint-Étienne Loire fait le point sur la situation.

La neige est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur Saint-Étienne La neige est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur Saint-Étienne
La neige est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur Saint-Étienne © Radio France - Marcellin Robine

Ce n'est pas un poisson d'avril : il neige bien sur la Loire et en Haute-Loire ce vendredi 1er avril. Les deux départements sont placés en vigilance orange par Météo France, avec des points très sensibles sur les routes. Les transports scolaires ne passeront pas en Haute-Loire, sur la métropole de Saint Etienne et la communauté de communes des Monts du Pilat.

Publicité

12h : La circulation s'améliore partout, les poids lourds peuvent de nouveau circuler sur la RN 88 entre le Puy et Sainté depuis 11h. Mais si vous prenez le volant en Haute-Loire, les équipements spéciaux sont obligatoires. Attention également si vous marcher tout simplement dehors, ça glisse et de la neige chute des toits.

Les services de transports scolaires vont pouvoir reprendre sur la Métropole de Saint Etienne pour ramener les élèves chez eux avant le week-end. En revanche, la ville de Saint-Etienne vient de prendre un arrêté : les installations sportives municipales et terrains de sport ne seront pas ouverts jusqu'à lundi, sauf le stade Geoffroy Guichard. Ce qui veut dire que le match des féminines de l'ASS prévu demain à 14h30 contre Dijon est reporté.

La situation du vendredi matin

9h00. La circulation des poids lourds est désormais interdite sur la RN 88. Les automobilistes sont également invités à passer par la Vallée de la Loire et la commune de Rosières.

8h45. "Ne vous précipitez pas" pour prendre le tram à Saint-Étienne, le conseil de la STAS alors que le trafic a pu reprendre normalement. Une voyageuse a glissé à la descente d'un tram, une déviation a été mise en place ce matin. Des lignes de bus sont en revanche totalement à l'arrêt, notamment dans le Gier. Plus d'informations sur le site de la STAS ou au 0 800 041 042.

8h30. Alors que les chutes de neige se calment, la RN 88 reste le principal axe perturbé. La circulation des poids lourds va y être interdite, un camion est en travers de la route à Firminy. Des déviations sont mises en place en Haute-Loire.

8h00. Difficile de rouler sur les cols de la Métropole de Saint-Étienne, 15 à 20 centimètres de neige sont tombés au-dessus de 800 mètres. Le vent entraîne la formation de congères, notamment à Saint-Héand et à la Croix de Chaubouret.

7h15. Le déneigement de la ville de Saint-Étienne a débuté vers 4h mais il est compliqué de circuler dans les quartiers de la Cotonne et la Métare.

6h30. Plusieurs poids-lourds se sont mis en portefeuille peu avant 6h sur la nationale 88 à hauteur de Pont-Salomon dans le sens le Puy- Saint-Étienne. Une trentaine de voitures est bloquée. Les gendarmes sont en train de mettre en place une déviation par la Chapelle-d'Aurec.

6h15. La SNCF indique que tous les trains circulent normalement ou presque, avec des petits retards de cinq minutes par endroits. Un seul train a été supprimé à Roanne. Des appareils réchauffent les aiguillages.

6h00. Principale difficulté, le Col de la république dans le Pilat avec 15 à 20 centimètres de neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires, ça coince aussi sur les monts du Forez, à Saint-Bonnet-le-Château, où les gendarmes déconseillent de prendre la route.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined