Passer au contenu
Publicité

La ligne SNCF Toulouse-Tarbes ne rouvrira que fin avril

Par

Le chantier de rénovation de la ligne SNCF Toulouse-Tarbes dans les Hautes-Pyrénées accuse du retard, et la voie ferrée ne rouvrira que le 29 avril, au lieu du 1er avril. Les abonnés bénéficieront d'une réduction.

Une voie ferrée, au sud de Toulouse (photographie d'illustration). Une voie ferrée, au sud de Toulouse (photographie d'illustration).
Une voie ferrée, au sud de Toulouse (photographie d'illustration). © Radio France - Mathieu Ferri

C'était annoncé, mais la date est désormais confirmée par la SNCF en Occitanie. La voie ferrée ne rouvrira que le 29 avril entre Montréjeau-Gourdan Polignan (Haute-Garonne) et Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Publicité

Depuis le 17 octobre dernier, aucun train ne circule sur ce tronçon : ni TER, ni Intercités, ni fret. Il s'agit d'une nouvelle phase d'un important chantier de rénovation des voies entamé en 2015, et qui doit s'étaler jusqu'en 2029, pour un montant total d'un milliard d'euros.

La portion entre le Comminges et la Bigorre devait initialement rouvrir le 1er avril. La SNCF avait évoqué un retard, les contrôleurs l'annonçaient déjà dans les trains régionaux, mais la date n'avait pas encore été fixée.

D'ici là, des autocars de substitution sont mis en place entre Montréjeau et Pau (Pyrénées-Atlantiques), comme c'est le cas depuis l'automne.

20% de réduction pour les abonnés

Pour dédommager les usagers, le service ferroviaire régional liO Train Occitanie annonce des réductions pour les abonnés de la ligne.

  • Une réduction de -20% sera automatiquement appliquée sur les mois de novembre 2022 à avril 2023 pour les abonnements annuels FréquenciO' et FréquenciO' Jeunes de la ligne avec tout ou partie de l'abonnement valable entre Montréjeau et Pau (origine ou destination de l'abonnement entre Lannemezan et Pau).
  • Les abonnements mensuels FréquenciO' 31J et FréquenciO' 31J Jeunes sont en vente à prix réduit de -20% pour les trajets concernés (origine ou destination de l'abonnement entre Lannemezan et Pau).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined