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La ligne SNCF Bayonne-Pau-Tarbes, championne des retards dans la région Nouvelle-Aquitaine en 2024

Avec 70% de ponctualité, la ligne SNCF Bayonne-Pau-Tarbes est celle qui connait le plus fort taux de retard dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est aussi l'une des lignes TER les moins ponctuelles en France.

Un train TER Nouvelle Aquitaine, stationné à la gare de Bayonne. Un train TER Nouvelle Aquitaine, stationné à la gare de Bayonne.
Un train TER Nouvelle Aquitaine, stationné à la gare de Bayonne. © Radio France - Bixente Vrignon

C'est le point noir du TER en Nouvelle-Aquitaine pour la SNCF : la ligne 53, celle qui relie Bayonne à Tarbes, en passant par Pau. Depuis le début de l'année, selon nos informations, trois trains sur dix ont été en retard ou annulés pat la SNCF. Soit l'un des pires taux de ponctualité en France, selon des données 2024 issues de la SNCF, qu'a pu consulter France Bleu Pays Basque.

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Un équipement vétuste

Alors pourquoi cette ligne TER connaît un taux de ponctualité aussi minuscule ? À cause d'infrastructures d'un autre temps : sur les retards de février et mars 2024, 21 heures de retard uniquement à cause de problèmes de signalisation. Sur ces pannes, des travaux sont prévus pour cet été à Puyoô. En 2025, des travaux auront lieu autour des fontis. Ce sont ces petites cavités formées sous la voie en certains endroits, obligeant certains trains à limiter leur vitesse à 40 kilomètres par heure, voire à annuler des trajets.

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La SNCF souligne que l'usage du TER a le vent en poupe au Pays basque avec +16% de fréquentation entre 2022 et 2023. Il y a environ 7 000 usagers du TER au quotidien.

L'axe Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port bon élève

Dans ce classement lié à la ponctualité des TER dans la région, l'axe très touristique Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port fait partie des lignes les plus fiables de Nouvelle-Aquitaine : seulement 5% de trains en retards (94,5% de ponctualité), sachant tout de même que des bus de remplacement sont régulièrement mis en place en cas de défaut des trains. Cet axe a le deuxième taux de régularité le plus haut de toute la région après Pau-Oloron-Bedous.

Mais la ligne SNCF du Pays basque la plus fréquentée est celle qui longe le littoral atlantique : Bayonne - Hendaye. Elle transporte 6 000 usagers par jour et est ponctuelle à 89% du temps. En revanche, les trains sont souvent bondés. Les liaisons vont donc augmenter l'année prochaine, annonce Mathieu Bergé, conseiller régional en charge des TER au Pays basque. L'objectif est de passer de 28 trains en 2024, à 33 trains en 2025, puis 64 trains à l'horizon 2032 si, et seulement si, le projet de RER basco-landais est retenu par l'État.

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