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La ligne aérienne Poitiers - Lyon sera à nouveau assurée dès le début de l'été

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A partir du début de l'été, il sera à nouveau possible de voler de Poitiers à Lyon. La ligne commerciale, à l'arrêt depuis le mois de mars, a été reprise par la compagnie tchèque Van Air Europe.

L'aéroport de Poitiers-Biard L'aéroport de Poitiers-Biard
L'aéroport de Poitiers-Biard © Radio France - France Bleu Poitou

D'ici un mois, des vols décolleront à nouveau en direction de Lyon depuis l'aéroport de Poitiers-Biard. La compagnie tchèque Van Air Europe assurera 11 allers-retours par semaine, au moins jusqu'à la fin du mois d'octobre ; le temps que se termine l'obligation de service public (OST) en cours. Le conseil départemental de la Vienne, membre du syndicat mixte, se dit très satisfait de cette reprise.

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Il aura fallu passer par de nombreuses difficultés : l'interruption par Chalair de son contrat de gestion de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, l'annonce par l'aéroport de la Rochelle de sa volonté de faire cavalier seul et enfin l'échec de la première procédure d'urgence pour trouver une nouvelle compagnie, avant qu'une solution ne soit trouvée. Elle s'est concrétisée grâce à l'offre d'une compagnie tchèque, Van Air Europe, que le syndicat mixte de l'aéroport Poitiers-Biard a accepté.

11 allers-retours par semaine

Cette nouvelle compagnie assurera la fin l'obligation de service public (OST) en cours, jusqu'au mois d'octobre, avec 11 allers-retours par jour. Dans le détail, il y en aura un tôt le matin, et un autre le soir, du lundi au vendredi. Un aller-retour le dimanche viendra les compléter. Alain Pichon, le président du conseil départemental de la Vienne, se dit très satisfait de cette reprise : "Le besoin est là, il existe."

Selon lui, ces liaisons commerciales sont une nécessité, majoritairement pour combler les besoins d'une clientèle d'affaires, qui doit pouvoir se rendre à Lyon rapidement. Une nécessité qui a un coût : pour les quatre mois de contrat, le syndicat mixte devra débourser jusqu'à 500 000 euros. En comparaison, il devait payer 560 000 euros pour un an dans son contrat avec Chalair. Une différence qui s'explique : sur le précédent contrat, la région et l'Etat mettaient tous deux la main à la poche.

Les billets devraient tourner autour de 100 euros l'aller, des prix accessibles selon Alain Pichon. Le président du conseil départemental a par ailleurs annoncé qu'un nouvel appel d'offre a été ouvert, et que le syndicat mixte attend des candidatures de compagnies aériennes, pour la nouvelle obligation de service public (OST) qui débutera début novembre.

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