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L'écotaxe relancée : levée de boucliers des professionnels en Franche-Comté

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Certaines régions se disent déjà favorables, d'autres s'y opposent. Le débat sur la loi climat et résilience relance l'idée du retour de l'écotaxe pour les transporteurs routiers. En Franche-Comté les professionnels y sont hostiles.

Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône. Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône.
Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

Si on vous dit "écotaxe" normalement cela vous ramène en arrière en 2013, bien avant les gilets jaunes, le mouvement des bonnets rouge s'était soulevé contre ces portiques qui fleurissaient le long des routes.

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Ce mouvement était parti de Bretagne. De nombreux portiques avaient été brulés, certains arrachés. Un climat qui avait contraint Ségolène Royale alors ministre de l'environnement à abandonner ce projet.

A l'occasion du débat sur la loi climat et résilience, les députés ont voté le dimanche 14 mars un article qui permet aux régions qui le souhaitent de mettre en place une «contribution » des poids lourds.

Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône.
Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

Les professionnels du transport hostiles

Même si le contour n'est pas encore fixé, cette future taxe fait réagir les professionnels, à l'image de Blandine Tatin, secrétaire Bourgogne Franche-Comté de l'Organisation des transporteurs routiers européens

Le réchauffement climatique, c'est l'affaire de tous. On peut s'étonner que la réponse soit fiscale. Le gouvernement ne doit pas se tromper d'ennemi, l'ennemi c'est le réchauffement climatique , c'est pas le transporteur.

Pour la Fédération Nationale des Transports Routiers, le camion n'est pas le problème, mais la solution. Marie Breton, est déléguée Franche-Comté FNTR. 

Là où tout le monde est d'accord, c'est que finalement, ce ne sont pas les transporteurs étrangers qui seront pénalisés, mais ce seront les transporteurs français. Donc, clairement, ça fera pas moins de camions sur les routes et moins de camions immatriculés en France. Donc, c'est vraiment le transport français avec toutes ces entreprises qui seront pénalisés. 

Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône.
Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

La prudence de la région sur ce terrain

Certaines régions se disent favorables à la mise en place d'une taxe. D'autres y sont opposées. En Bourgogne Franche-Comté, Michel Neugniot, vice-président en charge du transport, rappelle que le débat ne fait que commencer. 

C'est un sujet que nous sommes prêts à explorer, mais cela se fera dans la concertation, naturellement avec les agglos, en concertation avec les syndicats de transporteurs. On ne peut pas recommencer un débat opposant les gens les uns aux autres pour ne déboucher sur rien.

Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône.
Un des derniers portiques encore en place après l'abandon de l'ecotaxe en 2017.Ici sur la RN57 à Fougerolles en Haute-Saône. © Radio France - Jean-François Fernandez

En Franche-Comté, le transport routier c'est 630 entreprises et 11.500 salariés.  

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