Passer au contenu
Publicité

L'autoroute A7 limitée à 90 km/h dans la traversée de Valence

Par

C'est le maire de Valence, dans la Drôme, qui avait lancé cette idée en 2015 pour faire baisser la pollution : désormais, il faut rouler à 90 km/h mais il ne s'agit pour l'instant que d'une expérimentation.

L'autoroute A7 dans la traversée de Valence
L'autoroute A7 dans la traversée de Valence - Stéphane Milhomme

C'est fait ! Depuis ce mercredi,  l'autoroute A7 est limitée  à 90 km/heure au lieu de 110  entre Valence nord et Valence Sud. Les panneaux et les radars automatiques ont été réglés à cette vitesse. L'objectif, c'est de limiter la pollution de l'air en faisant ralentir les voitures et camions mais cette mesure n'est pas définitive.

Publicité

Durant un an

La mesure est temporaire pour le moment, prise pour un an, pour pouvoir vérifier l'intérêt de cette limitation de vitesse, autour de ces  six kilomètres d'autoroute,  la qualité de l'air va être mesurée quasiment en permanence et plus seulement avec quelques contrôles de temps en temps. Ces études coûtent 15.000 euros à l'agglo et et 50.000 euros à l’État mais elles sont indispensables pour vérifier l'impact réel de cette limitation de vitesse.

A l'origine de cette idée, c'est bien la santé des habitants de l'agglo qui préoccupait Nicolas Daragon, le maire de Valence. D'après un rapport de l'institut de veille sanitaire, la pollution de l'air serait responsable chaque année de 55 décès prématurés à Valence. D'où cette idée de diminuer la pollution en faisant ralentir les 70.000  véhicules qui empruntent chaque jour l'autoroute A7.

19 petites secondes

Dans le  même  soucis sanitaire,  la LACRA aussi est limitée à 90 km/h depuis ce mercredi matin entre le péage de Valence sud et la sortie de l'hôpital :  2 kilomètres autour desquels se trouvent de nombreuses habitations. Pour les conducteurs agacés, sachez que rouler 20 km/h moins vite sur ces deux kilomètres, rallonge le temps de trajet de seulement...19 secondes !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined