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L'agglomération Valence-Romans s'offre des vélos à la new-yorkaise

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Système dépassé, coûteux, laborieux, le Libélo de l'agglomération Valence-Romans aurait pu être sacrifié il y a trois ans. Aujourd'hui, il est repensé, remodelé, pour faire de nos cités des villes plus propres, comme dans de très grandes métropoles. Un pari à 800.000 euros.

Voilà à quoi ressemblent les nouvelles stations Libélo, ici devant le centre hospitalier de Valence.
Voilà à quoi ressemblent les nouvelles stations Libélo, ici devant le centre hospitalier de Valence. - Valence Romans Déplacement

Il devait y avoir une parade géante ce samedi dans Valence pour célébrer la nouvelle formule du Libélo. Ce sera sans doute le seul raté du week-end, la météo ayant contraint les organisateurs à l'annuler. Pour le reste, ce service de location de vélos dans l'agglomération Valence-Romans fait, sur le papier, figure de modèle du genre.

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De Québec à la Drôme

Le concepteur des nouveaux vélos s'appelle PBSC. Une heureuse trouvaille de Valence Romans Déplacements, grâce à un appel d'offre international. L'entreprise innovante du Québec a déjà conquis New-York, Québec, ou Londres. Suivront Buenos Aires et Barcelone. Et donc, l'Agglomération Valence - Romans. Son patron Luc Quétel l'assure :

"L'agglomération de Valence-Romans est idéale pour débuter en France et sera un laboratoire fantastique pour nous"

Les nouveaux Libélos, mauve pour les mécaniques, bleu pour les vélos à assistance électrique
Les nouveaux Libélos, mauve pour les mécaniques, bleu pour les vélos à assistance électrique - Valence Romans Déplacement

Une structure repensée

La présidente de Valence Romans Déplacements loue les qualités de ce nouveau système : 200 vélos mécaniques, 50 vélos à assistance électrique, répartis dans 27 stations (soit deux de plus), et surtout un mode de location beaucoup plus simple. 2 euros la location à la journée, 6 euros l'abonnement semaine, 30 euros l'abonnement annuel. 

Après téléchargement de l'application PBSC, il vous suffit de regarder où se situent les stations sur la carte, de choisir votre vélo mécanique ou électrique, et d'aller le retirer directement, soit avec l'application (un QR code vous aidera), soit avec votre carte d'abonnement. Restera ensuite à régler la facture : première demi-heure gratuite, les suivantes à 50 centimes (un euro pour les vélos à assistance électrique). Un conseil donc : ne conservez pas les vélos toute la journée, déposez-les rapidement après vos courses. Des stations existent dans tout Valence, à Romans, une autre prochainement à Guilherand Granges, et aussi deux à Rovaltain, près de la gare TGV de Valence.

Le vélo de retour

Le nouveau Libélo est en tout cas inespéré pour les amoureux du vélo. Il y a trois ans, en 2015, le président de l'Agglomération Nicolas Daragon menaçait de supprimer ce service. Selon lui, Libélo coûtait 450.000 euros par an à la collectivité, pour seulement 30.000 locations. Des stations ont alors été fermées, des vélos supprimés et le coût ramené à 300.000 euros par an pour un nombre de locations resté stable.

Valence Romans Déplacement veut aujourd’hui relancer ce mode de déplacement doux. L’agglo investit un total de 800.000 euros dans ce projet. Mais Nicolas Daragon le souligne : le coût annuel n’est que de 120.000 euros, soit 4 fois moins que Libélo première formule.

"Allez-vous oser ?", slogan de PBSC à découvrir dans les stations Libélo dès maintenant (ici dans Valence)
"Allez-vous oser ?", slogan de PBSC à découvrir dans les stations Libélo dès maintenant (ici dans Valence) - Valence Romans Déplacement

Découverte ce samedi

Pas de Libélo parade donc ce samedi pour cause de mauvais temps, mais une découverte du nouveau système dès 11h30 place du Champ de Mars à Valence. Les vélos entreront en service ce dimanche. Et en cas d'abonnement avant le 31 décembre 2018, Libélo vous offre vos consommations jusqu'à la prochaine Saint-Sylvestre.

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