Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE - Plus de monde sur les routes et dans les transports bretons qu'au premier confinement

Par

Si vous prenez votre voiture pour aller travailler ou les transports en commun, vous l'avez constaté : routes, bus et tramways ne sont pas désertés à Brest et Quimper. Ce n'est pas qu'une impression : il y a plus de circulation que lors du premier confinement au printemps.

Il y a 40% de véhicules en moins sur la route 165 dans les secteurs de Brest et Quimper Il y a 40% de véhicules en moins sur la route 165 dans les secteurs de Brest et Quimper
Il y a 40% de véhicules en moins sur la route 165 dans les secteurs de Brest et Quimper © Maxppp - Richard Villalon

Les chiffres l'attestent. Alors que la France est reconfinée depuis dix jours, il y a beaucoup plus de monde sur les routes et dans les transports en commun que lors du premier confinement. France Bleu Breizh Izel s'est procuré des chiffres, et ils sont éloquents. 

Publicité

40% du trafic en moins

Sur la route nationale 165 d'abord, autour de Brest, en 2019, la Direction interdépartementale des routes de l'Ouest (Diro) recensait 47 650 véhicules par jour en moyenne, 32 250 dans le secteur de Quimper. Lors du premier confinement, ces chiffres sont tombés à 12 100 véhicules par jour du côté de Brest, 7 650 aux abords de Quimper. Cela représente une baisse de 75% du trafic. 

Depuis ce reconfinement, la baisse est moins impressionnante. Toujours sur la route nationale 165, la Diro calcule une baisse de 40% du trafic par rapport à la même période l'an dernier, avec 27 600 véhicules par jour en moyenne dans le secteur de Brest, et 19 050 aux abords de Quimper. 

loading

Sur les routes départementales, le trafic a baissé de 74% lors du premier confinement. Lors du déconfinement, il y a eu 25% de trafic en moins sur ces routes.

Moitié moins de monde dans les transports

Le constat est le même dans les transports en commun. A Brest, lors du premier confinement, la fréquentation des bus et du tramway a chuté à 3%. Lors du déconfinement, les Brestois sont peu retournés dans les transports, ils étaient la moitié par rapport à l'année dernière à la même période. 

A la rentrée scolaire de septembre, la fréquentation n'est pas revenue à la normale, la fréquentation des bus et du tramway était à 80% par rapport à la rentrée 2019. Et là, depuis le reconfinement il y a dix jours, les transports en commun sont remplis à 50% par rapport à l'an dernier. 

loading

A Quimper, sur le réseau des bus, pendant le premier confinement, la fréquentation a baissé à 10% par rapport à 2019 à la même période. Elle a atteint 60% en juin, après le déconfinement. A la rentrée scolaire de septembre, comme à Brest, la fréquentation était à 80 à 90% par rapport à la rentrée de l'an dernier. Et depuis le reconfinement il y a dix jours, la fréquentation sur le réseau bus de Quimper a été divisée par deux par rapport à l'an dernier. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined