Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : fermeture annoncée des guichets SNCF de la gare de Saint-Pierre-des-Corps

- Mis à jour le
Par

A partir de février 2017, si vous souhaitez acheter un voyage SNCF à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, vous aurez le choix entre Internet et les bornes automatiques. Treize emplois seront supprimés avec la fermeture des guichets.

Internet ou les bornes automatiques : il n'y aura plus de guichets poura ccueillir les voyageurs en gare de St Pierre des Corps
Internet ou les bornes automatiques : il n'y aura plus de guichets poura ccueillir les voyageurs en gare de St Pierre des Corps © Maxppp - Maxppp

Déjà en 2015, la boutique SNCF dans la galerie commerciale de Chambray les Tours avait baissé son rideau, en décembre 2016, ce sera le tour de celle de la Petite Arche à Tours Nord et en février 2017, les 10 guichets de la gare SNCF de Saint-Pierre-des-Corps n'accueilleront plus de voyageurs. Pour acheter un billet de train ou préparer un voyage, il faudra utiliser Internet ou les bornes automatiques. Un guichet pourrait être maintenu pour la vente des billets TER, mais ce sera alors à la Région Centre-Val de Loire de prendre la décision.

Publicité

Les guichets de la gare de Tours ne seraient pas pour l'instant concernés

La gare de Tours est considérée comme une gare TER et donc les guichets sont toujours ouverts aux voyageurs pour l'achat de billets régionaux même si ils peuvent aussi acheter des billets TGV. Là encore, tout peut dépendre de la Région si elle souhaite maintenir ou non des guichets publics.

Cette décision de fermeture a été annoncée la semaine dernière en réunion de CHSCT (Comité hygiène et sécurité et des conditions de travail) entre les syndicats de la SNCF et leur direction régionale. le motif serait que la Direction nationale Voyages de la SNCF considère qu**'ils ne sont plus adaptés à la façon dont les voyageurs achètent leurs billets.**

Pour la CGT Cheminots, "ces décisions interviennent dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et donc la Direction de la SNCF pour rester compétitive et faire baisser les tarifs, taille dans les effectifs."

Une décision inconcevable pour la Région Centre Val-de-Loire

C'est un coup dur pour notre région, voilà comment le Conseil Régional qualifie la décision de la SNCF de supprimer à l'horizon 2017 les guichets de la gare de St Pierre-des-Corps.

Philippe Fournier, le vice-président chargé des transports à la Région, affirme que la région Centre-Val de Loire allait mettre la main à la poche pour tenter de conserver au moins un guichet en gare de St Pierre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined