Passer au contenu
Publicité

Inauguration de la station de maintenance des TGV de Bordeaux

Par

La SNCF inaugure ce mercredi à Bordeaux sa nouvelle station de maintenance pour TGV. L'installation est indispensable au bon fonctionnement des rames sur la future LGV en 2017. L'installation est unique dans le grand sud-ouest.

Station de maintenance des TGV à Bordeaux
Station de maintenance des TGV à Bordeaux © Radio France - Stéphane Hiscock

L'installation ferroviaire se trouve dans le prolongement de la gare Saint Jean. Elle accueillera sa première rame le 1 Avril prochain. A terme elle servira de lieu de contrôle technique pour les TGV de la LGV qui arriveront à Bordeaux en 2017.

Publicité

A ce jour les opérations de maintenance sont effectuées à Châtillon en région parisienne mais avec la hausse du trafic prévue en 2017, la SNCF avait besoin d'ouvrir un deuxième centre sur la ligne Atlantique. C'est donc fait, la station bordelaise pourra accueillir 7 à 8 TGV par nuit.

Une intervention classique sur une rame nous prend environ deux heures

— Florian Meyer, directeur opérationnel du site de maintenance de la SNCF

Florian Meyer, directeur opérationnel du site de maintenance bordelais
Florian Meyer, directeur opérationnel du site de maintenance bordelais © Radio France - Stéphane Hiscock

Objectif : gagner du temps sur la maintenance et mettre plus de TGV en circulation le jour. On ne le sait pas forcement mais ces TGV sont contrôlés tous les 7.000 kilomètres, en moyenne tous les cinq jours. Contrôle des roue, de la motrice électrique et bien sur des freins : de quoi rassurer les passagers quand il voyagent à plus de 300 kilomètres à l'heure. La SNCF a investit 32 millions d'euros dans cette station de maintenance. 50 salariés la feront tourner 7 jours sur 7.

TGV
TGV © Radio France - Stéphane Hiscock

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined