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Il faut une deuxième gare à Strasbourg, plaide un élu de la Région Grand Est

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La gare de Strasbourg est saturée. Le vice-président de la Région Grand Est en charge des Transports Thibaud Philipps, également maire d'Illkirch plaide ce jeudi pour une deuxième gare dans la capitale alsacienne.

TER dans le Grand Est en gare de Strasbourg SNCF / Trafic / TER dans le Grand Est en gare de Strasbourg SNCF / Trafic /
TER dans le Grand Est en gare de Strasbourg SNCF / Trafic / © Radio France - Rachel Noël

Des retards et des suppressions de trains, c'est le quotidien de nombreux Alsaciens notamment depuis le lancement du REME le 11 décembre 2022. Le réseau express métropolitain n'est toujours pas à la hauteur.

Il y a des problèmes de vétusté mais le principal problème c'est la saturation de la gare de Strasbourg. Le vice-président de la Région Grand Est en charge des Transports Thibaud Philipps plaide donc pour la création d'une seconde gare à Strasbourg, dans les colonnes de nos confrères des DNA.

Une gare dédiée aux TER

Dans la gare historique, il y aurai les lignes internationales, les grandes lignes et les trains traversants du REME. Les TER seraient concentrés dans la nouvelle gare. "Comme on a des difficultés à accueillir les trains qui viennent de la vallée de la Bruche et de Molsheim, il faut une gare qui prenne les trains qui viennent de l'ouest de l'étoile de Strasbourg, peut-être aussi des trains qui viennent du sud, de la plaine d'Alsace et de Sélestat", explique-t-il à France Bleu Alsace ce vendredi 22 septembre.

Cette seconde gare pourrait se construire derrière l'actuelle. "Il y a de la place avec d'anciens bâtiments SNCF, tout en gardant une partie de la maintenance car l'atelier qu'on construit est amovible et pourra être relocalisé", envisage Thibaud Philipps.

Ce chantier risque de prendre du temps, reconnait l'élu LR également maire d'Illkirch-Graffenstaden. Un comité de pilotage se tient vendredi 29 septembre pour "signer une convention et peut-être avoir une étape d'ici 2027 et une programmation vers 2030-2035".

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