Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : avec la neige, des dizaines d'élèves bloqués dans les transports scolaires

Par

En raison des chutes de neige, une cinquantaine d'écoliers ont été pris en charge ce mardi soir dans au moins quatre communes du Chablais. Les cars de transport scolaire se sont retrouvés bloqués sur les routes.

Tous les camions ne sont pas forcément bien équipés... (photo d'illustration) Tous les camions ne sont pas forcément bien équipés... (photo d'illustration)
Tous les camions ne sont pas forcément bien équipés... (photo d'illustration) - Maxppp

En Haute-Savoie, placée en vigilance orange, les chutes de neige ont été particulièrement importantes ce mardi après-midi sur Annecy, l'Albanais, le Genevois et le Chablais. À Machilly par exemple, il est tombé 15 cm en seulement quelques heures. Avec pour conséquence, des retours de l'école et du travail très compliqués. "Les routes sont très mauvaises, sur la RD 903, les bus se sont retrouvés bloqués dans la file", explique sur France Bleu Pays de Savoie René Girard le maire de Lully.

Publicité

Enfants hébergés en mairie

"On a eu un bus qui a eu un léger accrochage de côté de Lully, deux autres bus se sont retrouvés bloqués dans la neige à la suite d'un camion mal équipé qui s'est mis en travers et qui a empêché le bus scolaire de passer, vers Sciez et Chavannex", détaille Lionel Boulens, directeur général des services à l'agglomération de Thonon-les-Bains. Les cars de transport scolaire se sont retrouvés bloqués.

Au total une cinquantaine d'écoliers et collégiens se sont retrouvés coincés sur la route, dans les secteurs de Lully, Sciez, Allinges, Douvaine, dont une vingtaine d'adolescents du collège du Bas Chablais à Douvaine, et une vingtaine d'enfants à Lully, hébergés dans la mairie. "Ils ont attendu leurs parents sous la bonne garde des deux dames du secrétariat de mairie, on leur a offert un chocolat chaud", précise le maire.

Le maire de Thonon-les-Bains a également pris un arrêté de suspension des transports publics sur sa commune jusqu'à mardi, minuit.

Chauffeurs de poids lourds imprudents ?

Une nouvelle fois, plusieurs camions, mal équipés, se sont retrouvés en difficultés. "Les poids lourds avancent jusqu'à ce qu'ils n'arrivent plus à avancer, soit ils se mettent en portefeuille, soit ils mettent les chaînes directement sur la chaussée, quitte à créer un bouchon derrière eux", déplore-t-on du côté de l'agglomération de Thonon. "Pour nous, ce sont des cars de transport scolaire qui ne passent pas, des bouchons, et de l'agacement pour tout le monde, on a un peu de civisme à faire en la matière".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined