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Haute-Savoie : 115 ans après sa mise en circulation le Tramway du Mont-Blanc aura bientôt un vrai terminus

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Un complexe chantier d'aménagement est en cours à 2400 m d'altitude sur l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Haute-Savoie, le Tramway du Mont-Blanc. 300 m de voies ferrées sont en construction pour amener le plus haut train à crémaillère de France à la porte du refuge du Nid d'Aigle.

Plus d'un siècle après sa mise en service en 1909, le Tramway du Mont-Blanc est en phase d'achèvement avec l'aménagement du site sommital du Nid d'Aigle à 2412 m d'altitude sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains.

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Le Tramway du Mont-Blanc, qui relie Saint-Gervais au site du Nid d'Aigle à 2380 m d'altitude, est le plus haut train à crémaillère de France
Le Tramway du Mont-Blanc, qui relie Saint-Gervais au site du Nid d'Aigle à 2380 m d'altitude, est le plus haut train à crémaillère de France © Radio France - Marie AMELINE

"Enfin le Tramway du Mont-Blanc va avoir une vraie fin"

Depuis le début de l'année, à 2380 m d'altitude, au pied de la voie normale du Mont-Blanc et sur les flancs du glacier de Bionnassay, le conseil départemental de la Haute-Savoie, propriétaire du TMB et du refuge du nid d'aigle, a démarré l'énorme et délicat chantier de construction de 300 m de voies ferrées et d'ouvrages de protection afin de prolonger la voie du plus haut et long train à crémaillère de France (12,4 km) jusqu'au refuge du Nid d'Aigle.

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L'aménagement du site du Nid d'Aigle est un chantier complexe en milieu hostile
L'aménagement du site du Nid d'Aigle est un chantier complexe en milieu hostile © Radio France - Marie AMELINE

Un escabeau pour descendre du train

Objectif d'ici deux ans: permettre à tous les futurs voyageurs d'arriver jusqu'au refuge et de pouvoir y descendre, soit pour randonner, soit pour réaliser l'ascension du Mont-Blanc, soit juste admirer le paysage de haute-montagne à 360°. Pourront en particulier enfin jouir du spectacle les personnes à mobilité réduite qui jusqu'à présent restaient confinées dans le train faute d'accessibilité à la terre ferme, "jusqu'à présent il fallait presque un escabeau pour descendre du TMB car la voie ferrée jamais finie se terminait au milieu de nulle part et trop au haut du sol" raconte le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

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Le site du Nid d'Aigle fermé durant ces travaux d'aménagement rouvrira au public en 2025

Pas de surfréquentation et renaturation du site après travaux

De 140 à 160 mille passagers par an ces 5 dernières années, le Tramway du Mont-Blanc pourrait avec cet aménagement dépasser les 200 mille voyageurs sur les quinze prochaines estime la compagnie du Mont-Blanc, gestionnaire de l'installation. Mais il n'y aura pas de sur-fréquentation assure les maire de Saint-Gervais."IL ne s'agira pas d'augmenter le nombre de trains et de voyageurs aux périodes de pointe mais d'allonger l'ouverture du TMB sur les ailes de saison" assure Jean-Marc Peillex.

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Construit il y a quinze ans, le refuge du Nid d'Aigle sera agrandi après la fin du chantier de la plateforme d'arrivée du Tramway du Mont-Blanc
Construit il y a quinze ans, le refuge du Nid d'Aigle sera agrandi après la fin du chantier de la plateforme d'arrivée du Tramway du Mont-Blanc © Radio France - Marie AMELINE

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