Passer au contenu
Publicité

Grève SNCF : sixième jour de perturbation sur les rails ce lundi dans le Sud-Ouest

Par

La grève illimitée engagée mercredi dernier à la SNCF se poursuit ce lundi. En Dordogne, les usagers prennent leur mal en patience et retardent leur voyage. Certains trains au départ de Périgueux sont remplacés par des cars.

La plupart des trains au départ de Périgueux sont remplacés par des cars. La plupart des trains au départ de Périgueux sont remplacés par des cars.
La plupart des trains au départ de Périgueux sont remplacés par des cars. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

La grève se poursuit à la SNCF ce lundi. C'est le sixième jour consécutif de perturbations, après le lancement mercredi dernier des cheminots d'une grève illimitée et reconductible toutes les 24 heures.

Publicité

En Aquitaine, 1 000 cheminots étaient rassemblés vendredi dernier dans les gares et sur les chantiers. Ils ont voté à l'unanimité lors de l'assemblée générale la reconduction du mouvement de grève "au moins jusqu'à lundi 6 juin inclus", explique Jean Jérôme, secrétaire adjoint de la CGT Cheminots à Périgueux.

loading

Un TGV sur deux dans le Sud-Ouest

Ce lundi, aucun TER ne semble circuler sur la ligne Périgueux-Brive, d'après les informations de la SNCF. Les liaisons sont tout de même assurées par des cars. La ligne Périgueux-Bordeaux paraît moins impactée : presque tous les TER circulent. D'après la direction, le trafic ne devrait pas être pire que la semaine précédente.

Dans la région, trois TER sur quatre sont annoncés en gare toujours pour ce lundi, ainsi que deux Intercités sur cinq, un TGV sur deux seulement est prévu dans le Sud-Ouest. Les billets réservés sur les trains de grandes lignes annulés sont utilisables dans les trains suivants, circulant le même jour.

Des perturbations sur la ligne Paris-Toulouse

La ligne Intercité Paris-Toulouse, qui passe par Brive, Souillac et Gourdon notamment, reste perturbée elle aussi ce lundi. Quatre trains sur cette ligne sont supprimés. Toutes les informations sont disponibles en gare ou sur le site de la SNCF.

Les voyageurs patientent sur le quai

En Dordogne, le trafic était quelque peu perturbé vendredi soir. Le train de 17h02 pour Bordeaux était par exemple annulé. Certains trajets vers Limoges ou vers Brive ont été remplacés par des cars. Les voyageurs ont alors dû trouver une autre solution pour se déplacer ou parfois attendre deux heures pour prendre le train suivant.

loading

La SNCF recommande sur son site aux voyageurs "d'annuler ou de reporter leurs déplacements."  Elle les invite également à consulter régulièrement les prévisions de trafic et de vérifier en amont de son voyage si son train circule ou non. La listes des trains qui circulent en ce lundi 6 juin sera affichée dans chaque gare.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined