Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : les travaux reprennent à la Gare St-Jean

Par

Interrompus depuis fin mai à cause d'une présence de plomb 700 fois supérieure à la norme, les travaux de rénovation de la Grande Halle Voyageurs de la Gare St-Jean de Bordeaux reprennent progressivement.

Les travaux en Gare St-Jean ont repris le 18 juillet Les travaux en Gare St-Jean ont repris le 18 juillet
Les travaux en Gare St-Jean ont repris le 18 juillet © Radio France - Yassine Khelfa

Une reprise d'un "bon nombre d'activité" mais toutes les opérations ne sont pas concernées. En tout cas pas la tâche la plus importante pour le chantier, le décapage de la peinture par sablage autrement appelé : déplombage. En ce qui concerne cette activité,  des travaux sont toujours en phase de test pour améliorer les mesures de protection, insuffisantes pour l'heure.

Publicité

Parmi les opérations autorisées pour le moment :

- la dépose du zinc en toiture

- les réparations au nvieau de la charpente métallique

-  la pose de panneaux de verres.

Une reprise progressive

Les entreprises se remobilisent petit à petit et les ouvriers reviennent sur le chantier progressivement. Un retour sous contrôle : toutes les mesures de protection doivent être respectées. Des procédures contrôlées par le groupement d'entreprise et par SNCF Réseau qui fait appel à des experts sur place.

Même si les travaux ont repris, la vigilance reste de mise et les ouvriers doivent être très protégés avec des combinaisons spéciales, des masques ou des gants. — Nicolas Quatremère, SNCF Réseau (direction des grands projets de Bordeaux)

C'était une pause maquée dans le calendrier pour réaliser des opérations de nettoyage. Ce n'était pas une décontamination puisqu'il n'y a aucune présence bactériologique. mais un suivi particulier étant donné la date de réalisation initiale de la verrière :1898. À l'époque la peinture contenait du plomb.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined