Passer au contenu
Publicité

Bruit d'explosion dans les Alpes-Maritimes : un avion de chasse en opération passe le mur du son

Par

Toutes les Alpes-Maritimes ont pu entendre une très forte déflagration après 12h ce vendredi. Un avion de chasse en est à l'origine. La gendarmerie des transports aériens donne le déroulé des faits.

Un avion de chasse en opération a passé le mur du son au dessus de Grasse ce midi (photographie d'illustration). Un avion de chasse en opération a passé le mur du son au dessus de Grasse ce midi (photographie d'illustration).
Un avion de chasse en opération a passé le mur du son au dessus de Grasse ce midi (photographie d'illustration). © Maxppp - Christophe Petit Tesson

À Nice, les passants sont habitués à sursauter à midi avec le coup de canon. Mais l'explosion vers 12h20 ce vendredi a surpris tout le département. Un très fort bruit d'explosion a créé la panique sur les réseaux sociaux. 

Publicité

Les pompiers ont apporté une réponse après s'être eux-mêmes informés : il s'agit d'un avion de chasse qui a passé le mur du son. En dépassant la vitesse de 1.200 km/h, ces avions créent un déflagration, parce qu'ils font plus vite que le son. L'aéronef aurait passé le mur du son au-dessus de Grasse

Il est, en temps normal, interdit de dépasser le mur du son pour les avions de chasse, sauf en cas d'urgence ou au-dessus de 10.000 mètres d'altitude. En général, ce sont pour des opérations de rétablissement de communications avec des avions dont le contact radio est coupé. 

Le déroulé des faits

La gendarmerie des transports aériens a éclairci les circonstances du bang supersonique en début d'après midi. Selon nos confrères de France 3 Côte d'Azur "un avion civil avait perdu le contact radio alors qu'il survolait la France avec quelques passagers dans le cadre d'un voyage d'affaires".

C'est le Centre national des opérations aériennes (CNOA) qui a envoyé un avion de chasse pour établir un contact lorsqu'il s'est aperçu de l'absence de contact radio. C'est cet avion de chasse militaire qui a franchi le mur du son pour rattraper l'avion. 

La gendarmerie des transports aériens ajoute que l'avion a ensuite continué son vol et s'est posé à Figari, en Corse. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined