Passer au contenu

Entre 1.500 et 2.000 motards défilent à Clermont-Ferrand contre l'arrivée du contrôle technique pour les deux-roues

Par

Les motards clermontois se sont rassemblés en nombre place des Bughes, ce samedi 13 avril. Ils étaient entre 1.500 et 2.000 selon la FFMC 63 (Fédération des Motards en Colère), pour dénoncer la mise en application du contrôle technique pour les deux-roues à partir de ce lundi.

Entre 1.500 et 2.000 motards rassemblés places des Bughes à Clermont-Ferrand pour dénoncer la mise en place du contrôle technique. Entre 1.500 et 2.000 motards rassemblés places des Bughes à Clermont-Ferrand pour dénoncer la mise en place du contrôle technique.
Entre 1.500 et 2.000 motards rassemblés places des Bughes à Clermont-Ferrand pour dénoncer la mise en place du contrôle technique. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Les motards clermontois remontés contre la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues à partir de ce lundi 15 avril. Selon la FFMC 63 (Fédération Française des Motards en Colère), ils étaient entre 1.500 et 2.000 sur la place des Bughes, ce samedi.

Jean-Michel Besse, coordinateur départemental de la Fédération Française des Motards en Colère, assure qu'il n'arrêtera pas de se battre, "on est toujours contre. Comme il y a 20 ans. On sait que le contrôle technique n'apportera strictement rien pour la sécurité des motards". Il dénonce notamment le prix de ce contrôle technique, "on nous avait parlé d'un contrôle à 50 euros, sauf qu'en réalité, ils sont facturés entre 70 et 100 €".

Pour les usagers de la route, l'indignation est la même depuis des années, Claude râle : "l'expert va regarder l'usure des pneus, l'état des freins, les suspensions ou encore les essieux. Ce que nous on fait à chaque fois qu'on part en ballade !"

Quid des mesures alternatives ?

Des mesures alternatives au contrôle technique avaient été envisagées par le ministre des Transports. Des mesures qui auraient eu bien plus d'impact explique Jean-Michel Besse, ***"*il était question d'une prime de reconversion, comme pour les voitures pour ceux qui voulaient changer leur vieille moto pour un véhicule plus récent ou électrique, il y avait aussi une prise en compte des deux-roues pour les gens passant le permis B, afin que les futurs automobilistes se rendent compte des difficultés que peut avoir une moto sur la route".

Avant la mise en place de ce contrôle technique, les motards réclament à l'état et aux collectivités de sécuriser les routes. Selon eux, l'état de certaines chaussées est plus dangereuse que l'état de leur véhicule.

Ce contrôle technique est mis en place progressivement. Pour l'instant, seuls les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 doivent réaliser ce contrôle technique avant le 31 décembre 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined