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EN IMAGES - A quoi ressemblera le TGV M, ce train du futur, dévoilé par Alstom à Belfort

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La première rame du TGV M avec l'habillage "InOui" est présenté ce lundi 29 avril dans l'usine Alstom de Belfort. Ce TGV de cinquième génération, commandé par la SNCF, se veut plus économique et plus écologique. Découvrez les images de ce train au profil aérodynamique.

Le TGV M commandé par la SNCF présenté à la presse dans les usines Alstom Le TGV M commandé par la SNCF présenté à la presse dans les usines Alstom
Le TGV M commandé par la SNCF présenté à la presse dans les usines Alstom © Radio France - Alexandre Lepère

C’est une étape symbolique supplémentaire pour le TGV M ("train à grande vitesse modulable"). Ce TGV du futur commandé par la SNCF à Alstom a été présenté ce lundi avec son nouvel habillage  "Inoui". Ce TGV de 5e génération doit permettre de faire des économies grâce à une conception plus écologique.

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Il circulera à partir du deuxième semestre 2025, sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. C’est la première innovation majeure depuis le TGV duplex.

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Un TGV plus écologique

L'avantage des nouvelles rames, est d'abord d'ordre économique. Ce TGV M affiche une consommation d'énergie inférieure de 20% aux rames de TGV Duplex actuelles. Ce qui fait la différence, c'est son nez fuselé et son profil aérodynamique. Les frais de maintenance sont réduits de 30%. La baisse des émissions de CO2 annoncées par la SNCF est de 32%. "La mise en circulation est prévue au deuxième semestre 2025" confirme le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, seulement sur l'axe Paris-Lyon-Marseille pour l'instant

Une plus grande capacité

La SNCF peut aussi espérer une meilleure rentabilité, car ce TGV du futur, offrira davantage d'espace à bord. Il aura la capacité d'embarquer jusqu'à 740 passagers par rame, soit une centaine de plus qu'aujourd'hui. Les 115 rames commandées par la SNCF circuleront à compter de l'an prochain. La livraison était initialement prévue pour les JO de Paris. Il n'y aura pas de retard de livraison supplémentaire a précisé ce jeudi, le PDG d'Alstom

Le TGV M présenté à la presse sur le site d'Alstom à Belfort a un profil plus aérodynamique
Le TGV M présenté à la presse sur le site d'Alstom à Belfort a un profil plus aérodynamique © Radio France - Alexandre Lepère
Le TGV M présenté à la presse sur le site d'Alstom à Belfort a un profil plus aérodynamique
Le TGV M présenté à la presse sur le site d'Alstom à Belfort a un profil plus aérodynamique © Radio France - Alexandre Lepère
Le TGV M présenté à la presse sur le site d'Alstom à Belfort a un profil plus aérodynamique
Le TGV M présenté à la presse sur le site d'Alstom à Belfort a un profil plus aérodynamique © Radio France - Alexandre Lepère

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