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PHOTOS - Ligne ferroviaire Bréauté-Fécamp, coup d'envoi du chantier

Depuis une semaine, la ligne ferroviaire Bréauté Beuzeville-Fécamp fait peau neuve. SNCF Réseau a débuté un chantier de 8 mois pour un coût de 22 millions d'euros. Depuis deux ans, plus aucun train ne circulait sur cette ligne, la voie nécessitait une réfection complète.

Les travaux ont débuté en gare de Bréauté
Les travaux ont débuté en gare de Bréauté © Radio France - Amélie Bonté

C'est un chantier qui était plus qu'attendu ! La ligne ferroviaire entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp en Seine-Maritime est enfin rénovée. Depuis près de 2 ans, il n'y avait plus de circulation de  train sur cette ligne devenue trop vétuste. Un vrai casse-tête pour les usagers. Il y a une semaine, SNCF Réseau a donné le coup d'envoi d'un chantier de 8 mois pour cette ligne d'une vingtaine de kilomètres.

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Coup d'envoi de 8 mois de travaux

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Le chantier débute en gare de Bréauté-Beuzeville, à quelques mètres de la voie où circule le train Paris-Rouen-Le Havre. Après la dépose de la voie, un engin de terrassement fait place nette, pour la pose du nouvel aiguillage. Un aiguillage a une durée de vie entre 25 et 50 ans, celui-ci devait impérativement être changé.

On change les traverses, les rails et le ballast, c'est-à-dire les cailloux qui maintiennent les traverses et la voie. On change toute la structure de la voie, détaille Jean-Philippe Pichet, directeur maintenance et travaux chez SNCF Réseau en Normandie

Les 33 000 traverses en bois sont renouvelées. A la place désormais on met des traverses en béton pour une facilité d'entretien, sauf à quelques endroits bien précis de la voie. Sur ces traverses viendront se poser les rails. Et pour les souder entre eux, ce chantier bénéficie d'une soudeuse électrique.

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Il n'en existe que deux en France pour tous les chantiers de SNCF Réseau. Celle-ci va effectuer 2 000 soudures sur les rails, avec rapidité et une précision. L'engin fait une soudure tous les quarts d'heure, directement sur la voie, sinon il aurait fallu prendre le rail en atelier, le souder à la main puis réacheminer le rail sur la voie.

La soudeuse électrique forge les bouts de rails ensemble, elle chauffe à environ 1 500 degrès. Bien entendu, avant, nous avons pris toutes les dispositions pour s'assurer du parfait alignement du rail, raconte Carlos Régnier, responsable de ce chantier chez SNCF Réseau

La fin des travaux est prévu pour novembre prochain et la remise en circulation des trains sur la ligne Bréauté Beuzeville-Fécamp est annoncée pour décembre.

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Le chantier en chiffres

  • 20 Km de voie
  • 33 000 traverses à remplacer
  • 45 000 tonnes de ballast utilisés
  • 2 000 soudures sur les rails
  • 80 ouvriers
  • 22,04 millions €
  • 1 aiguillage à rénover (à Bréauté)
  • 3 passages à niveau (à Fécamp) à rénover

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