Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Retour sur notre spéciale ZFE depuis le parking-relais Basso Cambo à Toulouse

Par

La zone à faibles émissions s'est renforcée sur la métropole toulousaine depuis le 1er janvier 2023. Désormais, les véhicules dont la vignette Crit'Air affiche 4 ou 5 n'ont plus accès toute l'année au périmètre ZFE. Quelles conséquences sur vos habitudes de déplacement à Toulouse ?

La matinale en direct de Basso Cambo avec Jeanne-Marie Marco La matinale en direct de Basso Cambo avec Jeanne-Marie Marco
La matinale en direct de Basso Cambo avec Jeanne-Marie Marco © Radio France - Benjamin Bourgine

Depuis le parking relais Basso Cambo au sud de la Métropole de Toulouse, France Bleu Occitanie et France 3 Occitanie posaient micros et caméras ce jeudi 5 janvier pour vous expliquer la ZFE. La zone à faibles émissions, son principe, son fonctionnement et ses dérogations. C'est tout l'enjeu, et nous sommes à l'écoute de vos questions.

Publicité

Suis-je concerné(e) par la ZFE ? Ai-je droit à une dérogation ou des aides ? Ai-je droit pour acheter un véhicule moins polluant ? À partir de quand les sanctions tomberont elles ? Comment les véhicules seront-ils contrôlés ? Quels seront les bénéfices de cette ZFE en matière de pollution ? Pour notre santé ?

Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir lu et écouté, en voici les éléments marquants :

8h35 - Suite des questions d'auditeurs

Céline de l'Union, demande si les camping-cars et véhicules de loisirs pourront avoir des dérogations. François Chollet précise : "Pas de dérogation pour les véhicules de loisirs, nous avons ciblé des dérogations pour les professionnels. En revanche les camping-cars sont éligibles au 'passe 52 jours'. Quant aux véhicules de collection, ils sont un tout petit nombre et roule assez peu souvent. Donc on a donné une dérogation de trois ans pour le moment, car les collectivités ne peuvent donner que des dérogations uniquement temporaires".

Michel, personne à mobilité réduite, habite dans le Gers et doit aller régulièrement à l'Oncopole de Toulouse pour des soins. "Si vous avez une carte d'accès 'personne à mobilité réduite', oui, vous avez une dérogation permanente et toute l'année".

Des SMS alarmants ? On rappelle une chose importante : ni les collectivités ni personne d'autre d'ailleurs ne doit envoyer de SMS pour soi-disant renouveler votre vignette Crit'Air. François Chollet : "Oui, ce sont des arnaques, il ne faut surtout pas y répondre ni cliquer sur le lien dans le texto".

Exemple d'arnaque et de SMS frauduleux
Exemple d'arnaque et de SMS frauduleux © Radio France - France Bleu Occitanie

8h10 - Vos questions et les réponses de François Chollet

François Chollet, élu de Toulouse Métropole
François Chollet, élu de Toulouse Métropole © Radio France - Benjamin Bourgine

Une dérogation va exister pour les véhicules exclus de la ZFE au 1er janvier, mais pour 52 jours par an seulement. Un auditeur, Michel, nous explique qu'il fait 90 fois le trajet par an. Comment va-t-il faire ? François Chollet : "La discussion que nous avons eu était compliquée. Il était question d'écouter les difficultés de tout le monde, mais de ne pas dénaturer non plus l'idée de la ZFE. À propos de la communication, on n'est jamais parfait, mais il y a eu plusieurs campagnes d'information distribuées dans toute la métropole".

François, qui utilise sa moto, se demande quel impact sur les deux-roues. "Les utilisateurs de deux-roues vont être bientôt éligibles aux aides de Toulouse Métropole, ça fait partie des discussions qu'on a eu avec eux".

Un auditeur de Lannemezan nous explique qu'il ne vient jamais à Toulouse, la vignette est-elle obligatoire ? "Oui, 43 ZFE vont être établies en France, dans 43 villes, donc il vous faut vous munir d'une vignette Crit'Air pour y aller".

Josette se demande pourquoi le parking relais de La Vache est situé à l'intérieur de la Zone à Faibles Emissions "C'est vrai, mais il y a aussi Borderouge qui n'est pas loin, il y a une offre complémentaire". NB : Le parking La Vache est de toute façon fermé depuis lundi en raison des travaux de la nouvelle ligne du métro. Donc pour tout ceux qui avaient leurs habitudes là-bas, il est vraiment conseillé d'aller à Borderouge, deux arrêts de métro (ligne B) plus loin.

"Mon véhicule est Crit'Air 4, mais mon contrôle technique est ok pour la pollution" : Ce qui compte, c'est bien la classification par le numéro de votre vignette Crit'Air. Vous pouvez avoir un contrôle technique en règle et pour autant ne pas être.

7h45 - Eric Pelloquin, de la DREAL, Préfecture de Haute-Garonne

Eric Pelloquin au micro de France Bleu Occitanie
Eric Pelloquin au micro de France Bleu Occitanie © Radio France - Benjamin Bourgine

"C'est le sens des ZFE : l'amélioration de la qualité de l'air des agglomérations, et aussi préserver la qualité de vie des personnes les plus exposées. Il est évident que la dynamique mise en place avec les aides au renouvellement des véhicules aide à l'arrivée de cette ZFE. Les dérogations ? Pour les véhicules de collection, ils sortent finalement assez peu ! C'est le travail d'écoute. Entre le moment où on écrit les choses et les services qui vont les appliquer, il peut y avoir un peu de temps. Les contrôles ? Ils seront déployés un peu plus tard. Aujourd'hui, il est obligatoire d'être muni d'une vignette Crit'Air. Mais des contrôles (quelques dizaines) ont déjà débouché sur des sanctions. Plus tard, ce sera des caméras à lecture automatique de plaque d'immatriculation, en 2024. À ce jour, plus de 700.000 vignettes Crit'Air ont été distribuées en région Occitanie. Elles resteront obligatoires malgré l'arrivée de la lecture automatique de plaque, notamment en cas de pic de pollution".

7h30 - Le pneumologue Alain Didier explique l'impact de la pollution et des vieux véhicules

Le professeur Alain Didier, chef du pôle des voies respiratoires au CHU de Toulouse, salue les mesures mises en œuvre pour diminuer la pollution en ville
Le professeur Alain Didier, chef du pôle des voies respiratoires au CHU de Toulouse, salue les mesures mises en œuvre pour diminuer la pollution en ville © Radio France - Marion Chantreau

"C'est-à-dire que les véhicules les plus récents produisent manifestement moins de polluants de ce type , on voit sur les relevés d'Atmo Occitanie que ces polluants ont tendance à se stabiliser voire à diminuer pour le dioxyde d'azote et ça c'est vraiment lié à la modernisation du parc automobile, alors que le nombre de véhicules augmente."

7h15 - La Nouvelle Eco : Philippe Dallard, concessionnaire à Toulouse

"Aujourd'hui, il n'y a pas la queue devant les concessions pour changer de voiture. Si l'Etat ou les collectivités veulent chasser les voitures dites polluantes des villes, il faut qu'ils mettent des incitations. Et s'ils ne le font pas, ce sera peut-être les constructeurs. Il n'est pas impossible qu'ils mettent un coup de pouce pour donner un environnement plus favorable au changement de véhicules".

6h40 - Romain de Montbel

Romain de Montbel, directeur d'exploitation chez Tisséo, au micro de Jeanne-Marie Marco
Romain de Montbel, directeur d'exploitation chez Tisséo, au micro de Jeanne-Marie Marco © Radio France - Benjamin Bourgine

"Le réseau évolue, pas uniquement à cause de la ZFE, mais parce que la ville bouge. Ce qui est important à Basso Cambo, c'est la correspondance avec le métro et les autres modes de transport. L'heure de pointe se rapproche, c'est vers 7h, c'est là qu'il y a le plus de rotations. Les premières rotations sont dès 4h le matin, jusqu'à 3h le lendemain pour les lignes les plus tardives".

6h12 - Christine Chary, directrice clientèle chez Tisséo

Christine Chary avec Jeanne-Marie Marco
Christine Chary avec Jeanne-Marie Marco © Radio France - Benjamin Bourgine

"Ce qu'il faut rappeler, c'est que les parkings sont gratuits si vous venez avec un titre de transport Tisséo. On a démarré au mois de septembre avec 4.500 entrées, en décembre, c'est 13.000 ! On voit que ça progresse. La fréquentation aujourd'hui ? On est dans une dynamique forte pour rattraper la fréquentation d'avant crise, il nous manque encore environ 5% de voyageurs par rapport à 2019, mais à Toulouse, on va un peu plus vite que dans d'autres métropoles."

France Bleu et France 3 Occitanie en direct ce matin
France Bleu et France 3 Occitanie en direct ce matin © Radio France - Benjamin Bourgine

Elles sont peu nombreuses, mais des sanctions ont quand même déjà été dressées pour faire appliquer cette ZFE.

Vos questions au standard de France Bleu Occitanie : 05 34 43 31 31.

La radio et la télé en extérieur ce matin, les coulisses
La radio et la télé en extérieur ce matin, les coulisses © Radio France - Benjamin Bourgine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined