Passer au contenu
Publicité

Des vélos gratuits pour les étudiants à partir de septembre à Poitiers

Par

C'est une annonce qui va intéresser les 30.000 étudiants de l'université de Poitiers : Grand-Poitiers va déployer à partir de septembre une flotte de vélos qui seront mis gratuitement à disposition des jeunes pour leur déplacement. Des cycles prêtés sur une longue durée, sans critère financier.

Grand-Poitiers va déployer des vélos qui seront mis gratuitement à disposition des étudiants pour les inciter à ne pas prendre la voiture pour aller au campus. Grand-Poitiers va déployer des vélos qui seront mis gratuitement à disposition des étudiants pour les inciter à ne pas prendre la voiture pour aller au campus.
Grand-Poitiers va déployer des vélos qui seront mis gratuitement à disposition des étudiants pour les inciter à ne pas prendre la voiture pour aller au campus. © Maxppp - Agence

Grand-Poitiers poursuit ses efforts pour inciter le plus grand nombre à lâcher la voiture au profit de la petite reine. Dernière annonce en date, et qui devrait faire du bruit dans le milieu universitaire : la collectivité vient de décider de déployer à partir de la prochaine rentrée de septembre une flotte de vélos gratuits à destination des étudiants.

Publicité

Si l'on ne connaît pas encore le nombre de cycles qui seront mis à disposition, ni la date à partir de laquelle les jeunes intéressés pourront réserver ces bicyclettes, on sait déjà que ces vélos ne seront pas électriques, qu'ils seront prêtés sur une longue durée (sans doute tout un semestre ou une année universitaire), ce qui signifie que les étudiants pourront garder leur deux-roues avec eux, tout le temps. Il n'y aura pas besoin de répondre à des critères sociaux (type bourse) pour prétendre à cette location gracieuse.

La communauté urbaine entend surfer sur la réouverture du faubourg du Pont-Neuf, un axe qui disposera d'une piste cyclable en voie propre après l'été, pour promouvoir les déplacements à vélo. "Il faut 15 à 20 minutes pour rallier le centre-ville au campus depuis ce parcours. Pour les jeunes qui n'ont pas beaucoup de moyens, c'est une réelle opportunité de se déplacer sans frais à débourser" indique un responsable de Grand-Poitiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined