Passer au contenu
Publicité

Des Toulousains créent l'application Liberty Rider pour sauver la vie des motards

Par

Selon une étude de la sécurité routière, 2 motards sur 3 accidentés de la route, se tuent en rase campagne. C'est ce constat qui a conduit 4 jeunes Toulousains à tenter de briser la solitude du pilote, en lui trouvant un moyen d'alerter les secours, même en cas de gros accident.

Liberty rider, une application pour sauver la vie des motards.
Liberty rider, une application pour sauver la vie des motards. © Radio France

En Haute-Garonne, 16 motards sont morts sur la route, en 2015. Depuis le début de l'année, au moins 5 ont déjà perdu la vie, dans le département.

Publicité
Liberty Rider est une application créée par 4 motards toulousains
Liberty Rider est une application créée par 4 motards toulousains - @Liberty Rider

Emmanuel Petit a 28 ans. Il vit à Toulouse et lorsque ses parents  déménagent dans le Comminges, en septembre dernier, il se fait peur, plusieurs fois, en allant les voir et en s'apercevant qu'il peut conduire de longues minutes sans croiser personne sur la route. En interrogeant des motards autour de lui, il est rapidement  convaincu que son inquiétude est partagée.

**"**Sur 10 accidents, on espère en sauver 6 et demain 7. Jamais s'arrêter"

Lui a fait des études de commerce. Avec Jérémy, ingénieur informatique, ils créent Liberty Rider. Si l'application détecte une situation anormale de la moto et donc de son engin, elle envoie une alerte reçue par les associés de la start-up.

loading

L'alerte a fonctionné une fois jusqu'à présent : pour un motard qui s'est foulé le bras et dont les proches ont ainsi pu rapidement être prévenus.

L'application Liberty Rider est pour le moment disponible sur Androïd, bientôt sur Apple. Plus de 7.000 motards l'ont déjà téléchargée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined