Passer au contenu
Publicité

Dans l'agglomération de Niort, un coup de pouce financier pour favoriser le covoiturage

Par

Niort agglo expérimente pendant un an une solution pour développer le covoiturage, qui s'accompagne d'une incitation financière. Le conducteur reçoit une compensation de deux euros par trajet et par passager.

Il faut un trajet de 5 kilomètres minimum pour bénéficier d’une incitation financière. Il faut un trajet de 5 kilomètres minimum pour bénéficier d’une incitation financière.
Il faut un trajet de 5 kilomètres minimum pour bénéficier d’une incitation financière. © Radio France - Romain Berchet

Etes-vous adepte du covoiturage ? Pour favoriser ce déplacement plus écolo, l'agglomération de Niort expérimente une solution qui s'accompagne d'un coup de pouce financier pour les conducteurs. Cette expérimentation a démarré le 1er janvier 2024 pour une durée d'un an. L’idée est de développer la pratique du covoiturage régulier et de courte distance.

Publicité

"Une réponse de pouvoir d'achat et une réponse pratique"

"C'est une réponse de pouvoir d'achat et une réponse pratique", estime le président de la CAN et maire de Niort Jérôme Baloge. "C'est une demande forte des entreprises mais aussi d'un usagers qui ont besoin de partager. L'essence coûte cher, le bus par définition ne passe pas forcément partout. Là, c'est une solution pour des parcours de 5 à 80 km. C'est gratuit pour le passager et rémunérateur pour le conducteur".

L'Etat et l'agglomération de Niort participent financièrement à cette expérimentation.
L'Etat et l'agglomération de Niort participent financièrement à cette expérimentation. © Radio France - Noémie Guillotin

Comment ça marche ?

Passagers et conducteurs doivent télécharger l'application Blablacar Daily et indiquer les renseignements utiles (adresse du domicile, du travail, planning). L'application met ensuite en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement avec le minimum de détour pour le conducteur. "C'est pour ça qu'on a besoin que beaucoup de personnes s'inscrivent sur l'application. Plus on aura de choix, moins on aura de détours", explique David Di Nardo, le directeur de développement de Blablacar Daily.

Compensation de deux euros pour le conducteur

Le conducteur reçoit une compensation de deux euros (1 euro versé par l'Etat, 1 euro par l'agglomération) par trajet et par passager, quelle que soit la distance parcourue. Pour les passagers, le trajet est gratuit. L'indemnité est limitée à 120 euros par mois maximum par conducteur, ce qui correspond à deux trajets par jour avec un passager. Le trajet doit être au minimum de 5 km pour bénéficier de cette incitation financière, et l'employeur doit se trouver sur Niort Agglo.

Les conducteurs qui se lancent peuvent également recevoir une prime de 100 euros. Prime mise en place en janvier 2023 dans le cadre du plan national de covoiturage du quotidien. Pour en bénéficier, il faut partager pour la première fois dix trajets domicile-travail sur l'application Blablacar Daily.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined