Passer au contenu
Publicité

D'importants travaux de modernisation sur les lignes de train des Cévennes et du Translozérien

Par

La circulation des trains est entièrement interrompue à partir de ce samedi et jusqu'au 25 février entre Alès, La Bastide, Mende et Marvejols. D'importants travaux de modernisation sont réalisés par SNCF Réseau.

Travaux sur des voies (illustration) Travaux sur des voies (illustration)
Travaux sur des voies (illustration) © Radio France - Céline Autin

Les lignes des Cévennes et du Translozérien se modernisent. À partir de ce samedi, d'importants travaux vont être menés, ce qui nécessite une interruption du trafic. Plusieurs kilomètres de voies doivent être remplacés, des tunnels rénovés, des parois rocheuses sécurisées. Une galerie pare-neige va également être posée pour la ligne Le Monastier-La Bastide.

Publicité

La majeure partie de ces travaux se déroulera  en priorité pendant les vacances scolaires afin de minimiser la gêne pour les abonnés et les scolaires.

Du 10 au 25 février, dates des vacances de la zone C, la circulation des trains est entièrement interrompue entre Alès, La Bastide, Mende et Marvejols. Des autocars de substitution sont mis en place.

Le calendrier des travaux

  • Du 2 au 7 avril : interruption des circulations entre La Bastide, Mende et Marvejols.
  • Du 6 au 7 avril : interruption de la ligne depuis Alès.
  • Du 8 au 21 avril (vacances scolaires) : interruption des circulations entre Nîmes et Alès et entre La Bastide, Mende, Marvejols.
  • Du 22 avril au 5 mai : interruption des circulations entre Génolhac, La Bastide, Mende et Marvejols.
  • Du 6 au 24 mai : interruption des circulations entre La Bastide, Mende et Marvejols.

Près de 12 millions d'euros sont investis pour le Cévenol (60% État - 31% Région Occitanie - 8% SNCF Réseau.  Près de huit pour le Translozérien (25% État - 66% Région Occitanie - 8% SNCF Réseau).

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site liO Train SNCF : trainlio.sncf.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined