Passer au contenu
Publicité

Corse : un cargo s'échoue à Bonifacio

Par

Le cargo Rhodanus, navire d’environ 90 mètres de long avec sept personnes à son bord, s’est échoué dimanche 13 octobre, à 3 heures, à l’ouvert des bouches de Bonifacio, au lieu dit « Cala Longa ».

 Le Rhodanus n'a pas viré à temps et a poursuivi sa route vers la côte  Le Rhodanus n'a pas viré à temps et a poursuivi sa route vers la côte
Le Rhodanus n'a pas viré à temps et a poursuivi sa route vers la côte © Radio France - José Tafani

Le pire a été jusque-là évité. Mais la partie n'est pas jouée. C'est ainsi que se résume ce matin la situation dans l'extrême-sud de la Corse. "Pour l’heure, le bâtiment, posé sur le fond, n’a pas de gîte et aucune pollution n’est constatée" indique dans son communiqué la préfecture maritime de Toulon. Pour autant, et par principe de précaution, des moyens de lutte antipollution, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Flandre et le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Jason, font route vers Bonifacio. Des moyens italiens ont également été demandés en renfort.

Publicité
Le navire qui ne répondait pas aux différents appels des autorités s'est échoué à Cala Longa
Le navire qui ne répondait pas aux différents appels des autorités s'est échoué à Cala Longa - @ préfecture maritime de Toulon

"Personne ne répond..."

Le cargo Rhodanus, avec sept personnes à son bord, devait s'engager dans les Bouches de Bonifacio. Mais le navire n'a pas viré à temps. Il a poursuivi sa route vers la côte malgré les appels répétés du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) en Corse, du sémaphore de Pertusato et la station italienne Maddalena pendant près de 50 minutes. 

Le bateau est désormais posé sur le fond au lieu-dit "Cala Longa". De nombreux moyens ont été déployés sur zone en attendant donc les renforts. 

Le navire s'est échoué à Cala Longa
Le navire s'est échoué à Cala Longa - @ préfecture maritime de Toulon

La situation est suivie en coordination avec les autorités italiennes et les autorités terrestres, dont la préfecture de Corse du Sud.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined