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"Clignotants, cockpit de téléguidage" : Bordeaux-Métropole présente ses nouveaux vélos en libre-service

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Après 13 ans d'existence, les vélos en libre service V3 (VCub) seront remplacés dans Bordeaux-Métropole, à partir du 10 avril, par une nouvelle flotte de deux-roues classiques et électriques ainsi qu'une appli "Le Vélo par TBM".

Les nouveaux vélos en libre service dans la métropole de Bordeaux Les nouveaux vélos en libre service dans la métropole de Bordeaux
Les nouveaux vélos en libre service dans la métropole de Bordeaux - TBM Keolis

C'était le 20 février 2010. Trois ans après la naissance du Vélib' à Paris, la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub) lançait son offre de vélo en libre-service. Treize ans plus tard, le VCub (ou V3) "passe le flambeau". "Plus modernes que les V3, plus élégants mais aussi plus connectés", de nouveaux modèles de deux-roues, dont la moitié avec assistance électrique, seront déployés à partir du 10 avril 2024. Cette nouvelle génération de petites reines dispose de "clignotants, d'un cockpit de téléguidage (modèles électriques), d'un cadenas connecté en lien avec l'appli Le Vélo par TBM".

"Afin de renforcer la sécurité des usagers, l’ensemble des vélos est équipé de roues à bâtons (plutôt qu’à rayons), de nombreuses bandes réfléchissantes et de feux clignotants, à l’avant comme à l’arrière. Les vélos possèdent également un cadenas connecté permettant d’effectuer des arrêts minutes", précise Bordeaux-Métropole dans un communiqué de presse.

Les nouveaux vélos électriques déployés par Bordeaux-Métropole.
Les nouveaux vélos électriques déployés par Bordeaux-Métropole. - Communiqué presse Bordeaux-Métropole

Avec un total de 2.000 vélos répartis sur 186 stations dans la Métropole, la moitié de la flotte dispose d’une assistance électrique avec la batterie intégrée. Ces modèles sont reconnaissables à la zébrure verte et à la présence d’un éclair jaune sur le cadre et l'arrière. Le niveau de charge disponible sera visible sur les vélos mais aussi sur la borne de la station et sur l’application "Le Vélo par TBM".

Cette nouvelle offre de vélos en libre-service s'accompagne de la création de stations supplémentaires. "Une 40 aines de stations sont prévues d’ici la fin de l’année 2024, neuf sont déjà opérationnelles au lancement de la nouvelle offre : Brandenburg; Barrière d’Arès; Amédée Saint-Germain; Ecole Normale, Archives ; Niel ; Barrière Judaïque; Place Maran et Mandron."

Nouveaux vélos, nouvelle application et nouvelles stations.
Nouveaux vélos, nouvelle application et nouvelles stations. - TBM Keolis

Les stations les plus utilisées sont équipées de bornettes à double raccrochage (recto-verso) et seront "prochainement" équipées d'espaces de raccrochage complémentaire appelés "îlots smart", utilisables à l'aide du cadenas connecté depuis l'appli "Le Vélo par TBM". Les premières stations à en être équipées seront celle de Place de la Victoire, Allées de Serr - Abadie et Eglise Saint-Louis.

L'abonnement annuel pour un vélo classique s'élèvera à 30 euros (inclus avec l'abonnement TBM). Le vélo électrique lui coûtera 75€ pour un abonnement annuel (45€ avec un abonnement TBM).

Pour une utilisation occasionnelle, le tarif de décrochage d'un vélo classique s'élèvera à 1€ (avec 30mn inclues), et de 2€ pour un vélo à assistance électrique. Au-delà des 30 mn, le service sera facturé 0,10€ par minute.

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