Passer au contenu
Publicité

Clermont-Ferrand : une année de chantier sur le viaduc Saint-Jacques

Par

La circulation sera coupée à partir de ce lundi 31 juillet sur le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. La coupure totale ne durera que deux semaines mais le chantier va durer un an.

Les derniers travaux sur le viaduc remontent à 2016 Les derniers travaux sur le viaduc remontent à 2016
Les derniers travaux sur le viaduc remontent à 2016 © Radio France - Eric Le Bihan

Le tram n'y passe déjà plus depuis mardi dernier. À compter de ce lundi, la circulation automobile sera coupée sur le viaduc Saint-Jacques, jusqu'au 11 août prochain. Ce sera la seule coupure totale (sauf imprévu) de ce chantier qui doit durer un an.

Publicité

Le viaduc accuse son âge. Il a été construit en 1965. Les travaux réalisés en 2016 (sept mois de chantier) doivent être complétés car l'ouvrage d'art est attaqué par des chlorures. C'est tout bêtement la conséquence du sel déversé en hiver qui s'infiltre et vient s'attaquer à l'acier utilisé dans la structure du viaduc. L'acier s'oxyde, gonfle, au risque de voir le béton se fissurer au fil du temps.

Il va donc falloir refaire les bétons des 15 piles, grâce à la technique de l'hydrodémolition. Le béton détérioré va être purgé par un jet d'eau à haute pression et les piliers abimés pourront être remis à neuf, acier compris. Les ouvriers vont utiliser du Bfup, un béton qui a de meilleures qualités mécaniques et qui est étanche. Un travail qui se fera derrières des bâches pour éviter les risques de projection un peu partout. Le chantier sera impressionnant puisqu'il va falloir installer des butons, des piliers provisoires qui soutiendront le tablier du viaduc.

La coupure complète ne durera que deux semaines. Ensuite la circulation sera rétablie, dans le sens montant jusqu'au 9 octobre, puis dans le sens descendant jusqu'au 15 janvier. Le tram lui pourra circuler normalement. Le viaduc sera également fermé de nombreuses nuits. D'autres travaux sont aussi prévus, refaire les garde-corps, les trottoirs ou encore les descentes d'eau. Le chantier doit se terminer en juillet 2024.

Les détails sont à retrouver ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined