Passer au contenu
Publicité

Circulation difficile sur les Hauts Cantons en raison de la neige

Par

Il neige abondamment depuis jeudi soir sur la Cerdagne et Capcir, les routes sont devenues difficilement praticables y compris la nationale 116. Le risque d'avalanche est de 4/5 par endroit. Plusieurs centaines de foyers sont privés de courant

Chutes de neige importantes sur la route, les équipements sont obligatoires.
Chutes de neige importantes sur la route, les équipements sont obligatoires. © Radio France

**La circulation est très compliquée ** ce vendredi sur les routes des hauts cantons des Pyrénées-Orientales, il neige abondamment depuis jeudi soir. Les équipements spéciaux sont obligatoires à partir d'Olette .

Publicité

Conséquences de ces fortes chutes de neige, plusieurs centaines de foyers sont privés de courant, 900 au total , sur les communes d'Angoustrine, Caudiès de Conflent, Dorres, Oreilla, Railleu, Sansa, Ayguatébia, Villeneuve des Esclades, Sauto. Une dizaine d'agents sont mobilisés, mais le retour à la normal n'est pas prévu avant demain matin.

Ces chutes de neige se poursuivront durant la journée de samedi, conjuguées à un vent de secteur Ouest / Nord-Ouest, le risque avalanche est donc très fort sur les massifs Capcir-Puymorens-Andorre (4/5) et marqué sur les massifs de Cerdagne-Canigou (3/5) .

Les déclenchements de coulées de neige et d'avalanches en plaques sont possibles, parfois même par faibles surcharges, comme le passage d'un seul skieur. La préfecture des Pyrénées-Orientales lance donc un appel à la prudence.

Conseils de comportement à respecter : · être prudent en toute occasion ;· éviter la pratique du ski hors piste et de la randonnée, particulièrement dans les zones précitées ;· consulter la météo et en particulier, l'état de la neige et des risques d'avalanche ;· interroger les pisteurs secouristes, les guides ou les moniteurs ;· se conformer strictement aux consignes de sécurité des stations de sports d'hiver et des communes de montagne** **

La pratique du ski hors piste est vivement déconseillée Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes.Soyez responsable.

Les stations des neiges Catalanes se réjouissent de ces chutes de neige abondantes une semaine avant le coup d'envoi de quatre semaines de vacances d'hiver.

Polémique sur le maintien des transports scolaires

Du côté des transports publics, tout a été assuré normalement ce vendredi , y compris les transports scolaires à la grande surprise de certains parents d'élèves et enseignants qui auraient préféré qu'on suspende le ramassage pour la sécurité des enfants. Emma Chavarin est maman d'élève et aussi enseignante à Formiguères : "Ce qui nous choque c'est que quand il pleut à Perpignan, nos transports sont supendus, alors que nous la pluie ne nous gêne en rien, alors que lorsqu'il neige beaucoup chez nous et que c'est dangereux et que même les chauffeurs le reconnaissent , on maintient le ramassage. C'est la sécurité des enfants qui est en jeu. Ce matin, le bus des Angles a mis une heure pour arriver jusqu'à Formiguères, 7 kilomètres, il a du faire le tour par le col de la Quillane, l'endroit le plus compliqué pour la circulation. Nous on est content qu'il y ait de la neige, mais là c'est dangereux et* on a l'impression que tant qu'il n'y a pas un mètre de neige devant la préfecture à Perpignan, rien ne bouge"** *

Chutes de neige importantes sur la route, les équipements sont obligatoires.
Chutes de neige importantes sur la route, les équipements sont obligatoires. © Radio France
Les chutes de neige abondantes ont causé un accident à Fetges.
Les chutes de neige abondantes ont causé un accident à Fetges. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined