Passer au contenu
Publicité

"C’est le Far West", le syndicat FO dénonce une explosion de l’insécurité sur les voies du tram à Montpellier

Par

Entre les voitures, les vélos et les trottinettes, le syndicat FO du personnel de la Tam dénonce une hausse importante de l'insécurité sur les voies du tram à Montpellier, notamment dans le secteur Saint-Éloi.

La ligne du tram 1 à Montpellier dans le quartier Antigone La ligne du tram 1 à Montpellier dans le quartier Antigone
La ligne du tram 1 à Montpellier dans le quartier Antigone © Radio France - Sylvie Duchesne

Le phénomène n'est pas nouveau. Les voitures, vélos ou les trottinettes circulent parfois sur les voies du tramway dans Montpellier. Mais le syndicat Force Ouvrière du personnel de la Tam, le réseau de transport dans la métropole, constate une explosion des mauvais comportements depuis le début de la pandémie de Covid-19 puisque "les mobilités douces se sont multipliées avec un pourcentage assez élevé." Les secteurs Saint-Éloi et celui du Stade Philippidès sont particulièrement pointés du doigt là où circule la ligne 1.

Publicité

FO dénonce le "Far-West"

"L'autre jour nous avons encore eu un camion embourbé dans les voies au niveau du stade Philippidès. Quand nous avons regardé les caméras, on s'est aperçu qu'il roulait sur les rails depuis Saint-Éloi", raconte Laurent Murcia. Le secrétaire Force Ouvrière du personnel de la Tam évoque le quotidien compliqué des conducteurs de tramway sur le réseau, "et les nouvelles pistes cyclables n'arrangent rien puisqu'elles modifient le sens de circulation de certains axes, ça devient un peu le "Far West"".

"Pour ne pas attendre aux entrées de Montpellier, certains automobilistes, livreurs ou camions, empruntent les plateformes du tram pour remonter les rues" Laurent Murcia - secrétaire Force Ouvrière du personnel de la Tam

L'alerte est également lancé par le syndicat sur l'état de santé des conducteurs de tramway puisque cette insécurité vient s'ajouter "à tous ceux qui ne respectent pas les feux rouges, les stops ou qui insultent en permanence nos agents". Le secrétaire Force Ouvrière du personnel de la Tam parle d'un climat de stress pour les conducteurs. Il appelle à davantage de contrôle des policiers et l'installation de fosses pour éviter aux véhicules de rouler sur les voies comme au Corum ou devant la gare Saint-Roch.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined