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"C'est anachronique": la fronde contre la limitation à 50 km/h sur l'autoroute entre la Moselle et l'Allemagne

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Depuis quelques jours, une association sarroise monte au créneau pour dénoncer la limitation à 50 km/h sur l'autoroute dans le secteur de la Brême d'or, à la frontière entre la France et l'Allemagne. Les autoroutes allemandes répondent qu'elles n'ont pas le choix.

La limitation à 50 km/h date du temps où un poste frontière était encore en place. La limitation à 50 km/h date du temps où un poste frontière était encore en place.
La limitation à 50 km/h date du temps où un poste frontière était encore en place. © Radio France - Bastien Munch

Sur l'aire d'autoroute de la Brême d'or, à l'est de la Moselle, la situation est peu banale. D'un côté la France, de l'autre l'Allemagne, et au milieu, une autoroute limitée à... 50 km/h ! Le passage de 110 à 50 km/h ne se fait pas d'un coup, il y a deux paliers à 90 et à 70 quand l'A320 devient l'A6, entre Stiring-Wendel et Sarrebruck. Mais cette réduction soudaine provoque la colère des automobilistes.

"Ça n'a pas de sens", peste Tristan, qui prend sa pause sur l'aire d'autoroute. Cet employé allemand passe souvent la frontière à cet endroit. "Ça peut être dangereux quand celui devant toi freine d'un coup. Toi, tu roules vite parce que tu as l'habitude du trajet. C'est là que l'accident peut arriver", explique-t-il.

"Je crois que c'est un vrai risque", confirme Werner Ried, président du Verkehrsclub Deutschland (VCD) en Sarre, une association d'usagers. "Beaucoup d'automobilistes sont irrités, ils ne savent pas ce que c'est. Je pense qu'une limitation à 110 km/h, comme côté français, serait totalement appropriée pour la partie allemande dans ce secteur." Il affirme qu'il n'y a aucun résident qui serait dérangé par le bruit dans les alentours, "et l'impact écologique est nul".

"Il reste une barrière historique"

Historiquement, cette limitation à 50 km/h date du temps où il y avait encore un poste-frontière à la Brême d'or. "Mais aujourd'hui, on ne voit plus de cabanes ou de barrières", déplore Werner Ried. "En fait, c'est complètement anachronique. On doit faire disparaitre les barrières à la frontière, et cette vitesse à 50 km/h est une barrière historique."

Mais même sans le poste de douane, "ça reste quand même une frontière", nuance Yves, un automobiliste originaire de Stiring-Wendel. "Il y a quand même des camions qui stationnent", remarque-t-il. "Et puis de temps en temps, il y a les douaniers français et allemands qui opèrent des contrôles. Donc il vaut mieux que la circulation soit ralentie pour éviter tout risque d'accident." L'association VCD demande au moins à ce que la limitation remonte à 80 ou 90 km/h et qu'elle ne soit en vigueur que pendant l'intervention des douaniers.

De leur côté, les autoroutes allemandes affirment que la vitesse dans le secteur de la Brême d'or ne peut pas être augmentée, en raison des garde-corps ouverts entre les deux voies, notamment pour laisser passer la police, les douanes ou des transports de marchandises. La voie d'accélération à la sortie du stationnement n'a pas non plus la longueur minimale requise. Aucune augmentation de la limitation n'est donc prévue à ce jour.

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