Passer au contenu
Publicité

Après de grosses intempéries en juin 2022, trois ponts se dressent à nouveau fièrement dans le Nord-Mayenne

Par

Après d'importantes intempéries dans le Nord-Mayenne en juin 2022, trois ponts menant à des voies secondaires ont été endommagés. Mais bonne nouvelle pour la population locale : ces édifices ont été reconstruits et inaugurés ce lundi 17 avril 2023.

Le pont qui reliait deux routes à Landivy s'est effondré après le débordement du ruisseau du Moulin du Pré samedi 4 juin 2022 Le pont qui reliait deux routes à Landivy s'est effondré après le débordement du ruisseau du Moulin du Pré samedi 4 juin 2022
Le pont qui reliait deux routes à Landivy s'est effondré après le débordement du ruisseau du Moulin du Pré samedi 4 juin 2022 - Marilyne Mary / DR

En juin dernier, trois ponts dans le nord-Mayenne avaient été endommagés à la frontière avec la Manche, par des crues causées par de grosses intempéries : le pont de l’Abbaye entre Landivy et Savigny-le-Vieux, le pont de la Potinaie entre Landivy et Buais-les-Monts et le pont du Moulin de Buais, qui relie Fougerolles-du-Plessis à Buais-les-Monts.

Publicité

Ils ont été inaugurés en début de semaine par les élus locaux. Quatre mois après la fin des travaux pour reconstruire le pont du Moulin de Buais, le maire de Fougerolles Jean-Paul Juin est encore surpris de la rapidité du chantier. "Il ne restait plus qu'un ouvrage qui était plus que centenaire, qui était maçonné à la pierre et à la chaux. À croire que les anciennes techniques de construction sont plus solides. Cette partie-là a été préservée. Autrement, tout a été emporté. Il a fallu créer un nouveau canal de fuite, avec une réserve supplémentaire en cas de nouvelles crues. Et puis, bien évidemment, recréer une chaussée pour refaire une bande de roulement pour que les véhicules puissent emprunter le pont à nouveau" explique l'élu.

loading

La mairie de Fougerolles-du-Plessis a financé une partie de la reconstruction du pont du Moulin de Buais, à hauteur de 89.275 euros. Le département de la Manche a déboursé 93.854 euros et la communauté de communes du Bocage mayennais 4.579 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined