Passer au contenu
Publicité

A350 : Aérolia, une entreprise picarde qui a du nez

Par

Elle fabrique le nez des Airbus et notamment celui de l'A350 dont le premier exemplaire sera livré dans les prochains jours. Coup de projecteur sur l'usine Aérolia de Méaulte et ses 1450 salariés, à l'occasion de la sortie de notre série de reportages "Fabrique-moi un A350". Avec un carnet de commandes bien rempli pour les prochaines années, l'horizon semble sans nuage.

Aerolia. Crédit photo : Elodie Ratsimbazafy
Aerolia. Crédit photo : Elodie Ratsimbazafy

► Dernière minute (12 décembre 2014 - 21h29) : Airbus : le premier exemplaire de l'A350 livré à Qatar Airways le 22 décembre

Publicité

Aérolia est l'un des principaux sous-traitants d'Airbus. L'entreprise emploie 2500 salariés en France dont 1450 à l'usine de Meaulte, près d'Albert dans la Somme. Elle y fabrique le nez des avions et entre-autre celui de l'A350 dont le premier exemplaire est livré dans les prochains jours. L'aéroautique ne connait pas la crise. Le chiffre d'affaire s'envole. L'an dernier, l'usine a fabriqué 650 nez d'avion pour Airbus, tous modèles confondus. Et la cadence va s'accélérer avec l'A350.

Le carnet de commandes est plein pour les cinq à venir, assure la direction. Les syndicats sont plus optimistes et évoquent un horizon à huit ans. En dix ans, Aérolia augmenté ses effectifs d'un tiers à Meaulte. La majorité des salariés sont en CDI. L'usine picarde compte environ 140 intérimaires. La direction ne prévoit plus d'embauches aujourd'hui. Mais l'avenir se profile sans nuage.

Aérolia, dont le siège social est à Toulouse, doit fusionner le 1er janvier avec Sogerma, une autre filiale du groupe Airbus qui fabrique des sièges mais aussi des élements des ailes et du fuselage. Cette fusion permettra à Aérolia et Sogerma de devenir le premier sous-traitant aéronautique d'Europe, le troisième au monde. Les deux entreprises espèrent ainsi travailler avec Boeing, le constructeur concurrent d'Airbus.

Un atelier de matériaux composites

Pour le nouveau long-courrier d'Airbus, Aérolia a inauguré en novembre 2010 un atelier de matériaux composites sur son site. Un investissement de 220 millions d'euros. L'Etat a mis la main au portefeuille avec 2,4 millions d'euros. La Région Picardie a signé un chèque de 292.000 euros à condition que l'usine de Méaulte n'oublie pas ses partenaires traditionnels, les sous-traitants locaux.

L 'A350 est le premier avion à être fabriqué à plus de 50% avec ces nouveaux matériaux plus légers que le métal. Il s'agit en fait de fibres de carbone, qui nécessitent l'utilisation d'une machine spéciale et qui ont fait évoluer le travail d'une partie des salariés seulement, car il y a encore du métal sur une pointe avant.

"Fabrique-moi un A350, dans les coulisses du dernier-né d'Airbus"

Passionnés ou simples curieux, laissez-vous entraîner dans les coulisses de ce véritable puzzle européen, à travers notre série de reportages "Fabrique-moi un A350 !"

Vous découvrirez la conception étonnante de cet avion novateur : des matériaux composites de la pointe avant sculptés à Méaulte en Picardie, au transport des tronçons en avion Beluga depuis Saint Nazaire, en passant par l’assemblage final à Toulouse.

Un voyage dans les coulisses de la fabrication de l'A350. Pour voir le reportage, cliquez sur l'image .

[

Fabrique-moi un A350
Fabrique-moi un A350

](http://www.francebleu.fr/airbus-avion-fabrique-moi-un-a350)Fabrique-moi un A350  | Photo © Elodie Ratsimbazafy

Crédits : réalisation Vanessa Marguet ; photos : Elodie Ratsimbazafy ; montage des diaporamas sonores : Vanessa Marguet et Elodie Ratsimbazafy. Coordination : Olivier Uguen.

A LIRE AUSSI

► Accéder au reportage "Fabrique-moi un A350 !"► Fabrique-moi un A350 : le dossier France Bleu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined