Passer au contenu
Publicité

Urbanloop : le projet de transport du futur continue d'avancer dans le Grand Nancy

Par

Sept mois après le record du kilomètre le moins coûteux en énergie pour un transport autonome sur rail, le projet Urbanloop poursuit son chemin. Objectif : présenter une capsule presque définitive en juillet à Tomblaine pour le passage du Tour de France.

Visuel choisi par les internautes pour le design extérieur des capsules Urbanloop Visuel choisi par les internautes pour le design extérieur des capsules Urbanloop
Visuel choisi par les internautes pour le design extérieur des capsules Urbanloop - Urbanloop

Où en est le projet de transport Urbanloop développé à Nancy ? Urbanloop, c'est un système de navettes individuelles sur rails, alimenté par de petits moteurs électriques et qui ambitionne de remplacer dans certains cas les transports en commun. Une idée née dans la tête d'étudiants nancéiens et de leurs professeurs. 

Publicité

En mai dernier, Urbanloop, sur la piste d'essai de Tomblaine, a battu le record du kilomètre le moins cher pour un véhicule autonome sur rail.

Depuis, le projet a été retenu pour équiper un site olympique des Jeux de Paris 2024 (celui de Vaires-sur-Marne) mais aussi pour mener à la future cité judiciaire de Nancy sur la friche Alstom en 2026. Urbanloop a également réalisé une levée de fonds de plus d'un million d'euros. 

Après avoir convaincu, il s'agit d'industrialiser Urbanloop pour le directeur de projet, Jean-Philippe Mangeot : "On a démontré que ça fonctionnait et pour transporter du public, il faut quelque chose qui soit aux normes, homologué. C'est beaucoup de travail".

Présentée au départ du Tour de France à Tomblaine le 8 juillet 2022"

Pour conserver un lien avec les habitants, et pour le faire mieux accepter par les futurs usagers, Urbanloop a demandé aux internautes de choisir les designs intérieurs et extérieurs des capsules qui seront fabriquées.

Des capsules qui doivent être présentées au public cet été, selon Jean-Philippe Mangeot : "notre objectif, c'est de la présenter en réel au début de juillet 2022 pour qu'elle soit présentée au départ du Tour de France à Tomblaine le 8 juillet 2022 au matin et que l'après-midi, elle puisse tourner en démonstration pour des baptêmes".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined