Passer au contenu
Publicité

A Brest, plus de 600 PV à 135 euros en un mois grâce à la voiture "flasheuse"

Par

A Brest, la voiture qui flashe les véhicules mal stationnés a verbalisé 663 automobilistes au mois d'août pour des contraventions à 135 euros. Et cela risque de grimper ! Cette voiture, appelée LAPI, pour Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation, était jusqu'ici en rodage.

La voiture Lapi en service à Brest
La voiture Lapi en service à Brest © Radio France

La voiture LAPI a été mise en service dans l'hypercentre de Brest en mars dernier. Elle tourne également aux Capucins et à Recouvrance. Après des déboires informatiques et quelques pannes pendant la période de rodage, elle a permis aux quatre agents assermentés de verbaliser 663 véhicules en stationnement gênant au mois d’août, avec des contraventions de 135 euros. Ce chiffre devrait grimper dans les prochains mois. 

Publicité

Selon la mairie, peu de gens râlent

Selon Yann Guevel, adjoint au maire de Brest en charge de la tranquillité urbaine, la mairie a reçu peu de lettres de protestation. "On a d'abord lancé la campagne d'affichage Fini de faire l'autruche pour sensibiliser les Brestois. Il faut aussi savoir que seuls les stationnements gênants sur les pistes cyclables, les trottoirs, les passages piétons sont verbalisés, après une vérification des photos par des agents assermentés. L'argent ne va pas dans les poches de la mairie. C'est l'Etat qui encaisse. Nous, nous voulons seulement libérer les trottoirs." 

Dans l'hypercentre, des opinions contrastées

En ville, les habitants sont partagés. Claire ne constate pas d'amélioration concrète : "J'habite l'hypercentre. Mes voisins me disent qu'ils ont pris plusieurs amendes à 135 euros, et pourtant, dans les rues, je vois toujours autant de voitures mal garées. Je suis pour cette politique même si elle est rigide, mais j'attends de voir le résultat." Une autre habitante du centre-ville de Brest trouve au contraire cette politique très exagérée : "il y a des trottoirs très larges, sur lesquels on pouvait se garer sans gêner les fauteuils roulants.  Il y a un manque de tolérance et pas assez de stationnement minute". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined