Passer au contenu
Publicité

Troisième ligne du métro toulousain : la justice dira cette semaine si elle bloque le démarrage du chantier

Par

L'association les Amis de la Terre a déposé un référé devant le tribunal administratif de Toulouse pour tenter de stopper le lancement des travaux de la future troisième ligne du métro. Un chantier qui aurait, selon elle, un impact trop important sur l'environnement.

Ligne B Jean Jaurès Ligne B Jean Jaurès
Ligne B Jean Jaurès © Radio France - Bénédicte Dupont

Le chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse va-t-il être stoppé avant son lancement officiel ? C’est ce qu'espèrent plusieurs associations de défense de l’environnement et d’usagers des transports. L'association les Amis de la terre a saisi le tribunal administratif de Toulouse pour contester l'autorisation environnementale accordée par le préfet en avril dernier. Elle est soutenue dans sa démarche par huit autres associations.

Publicité

L’audience a eu lieu ce lundi 5 décembre, à dix jours du début des travaux de génie civil. Des travaux préparatoires ont déjà commencé dans certains quartiers, mais le chantier doit démarrer officiellement le 15 décembre : le premier coup de marteau-piqueur devrait être donné dans le quartier des Sept Deniers. À moins que ce recours judiciaire vienne y mettre un coup d'arrêt.

Une procédure d'urgence avant un jugement sur le fond

Une suspension du chantier ? C'est le scénario dont rêvent les Amis de la Terre : ils ont déposé un référé suspensif, une procédure d'urgence qui permettra, s'ils obtiennent gain de cause, de suspendre les travaux avant que l'affaire soit jugée sur le fond dans plusieurs mois.

Les avocates des Amis de la Terre ont avancé plusieurs arguments pendant l'audience. Tisséo (la régie de transports de l'agglomération toulousaine) n'aurait pas évalué correctement le bilan carbone de la construction et de l'exploitation de cette troisième ligne. Tisséo aurait aussi surestimé le nombre de déplacements en voiture qui seront évités par le futur métro. La question des arbres abattus a aussi été évoquée par les requérants : 1.300 arbres ont été coupés dans le cadre des travaux préparatoires, 300 autres devraient l'être d'ici fin 2023. L'avocate de Tisséo a précisé pendant l'audience que 5.000 arbres seraient plantés en compensation.

Mais les Amis de Terre redoutent que le chantier porte atteinte à des espèces protégées : 78 sortes d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens ou d'insectes qui pourraient être trop fortement dérangés par les travaux. L'avocate de Tisséo rétorque qu'un écologue a été désigné pour travailler sur le projet et sur le chantier et qu'il fournit ponctuellement des rapports qui témoignent d'un respect de l'environnement.

Un RER plutôt qu'une nouvelle ligne

Les Amis de la Terre ne veulent donc pas entendre parler de nouvelle ligne de métro. L'association met en avant une alternative : le projet d'étoile ferroviaire porté par le collectif "Rallumons l'étoile". Ce projet de RER Toulousain se matérialiserait par des trains cadencés toutes les 15 ou 30 minutes sur le réseau ferroviaire existant et aurait moins d'impact pour l'environnement tout en contribuant à désengorger la circulation automobile.

Le juge doit rendre sa décision d'ici la fin de la semaine sur le recours déposé par les Amis de la Terre. Le projet de troisième ligne de métro doit relier Colomiers à Labège d’ici fin 2028. La future ligne comportera 21 stations et sera connectée avec la ligne A du métro (à Marengo) et avec la Ligne B à François Verdier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined