Passer au contenu
Publicité

+17% de fréquentation sur les pistes cyclables, à Dunkerque

Par

Le vélo se développe rapidement, à Dunkerque. Et, combiné au bus gratuit, il est devenu une alternative à la voiture, au point que certains parkings, autrefois saturés, sont aujourd’hui en partie vides. La Communauté urbaine investit pour aménager des pistes et faciliter la vie des cyclos.

A Dunkerque, un compteur de cyclistes a été installé, pour rendre concrête l'augmentation de la fréquentation : +17% depuis 2019. A Dunkerque, un compteur de cyclistes a été installé, pour rendre concrête l'augmentation de la fréquentation : +17% depuis 2019.
A Dunkerque, un compteur de cyclistes a été installé, pour rendre concrête l'augmentation de la fréquentation : +17% depuis 2019. © Radio France - Matthieu Darriet

A Dunkerque, la Communauté urbaine vient d’installer un compteur de cyclistes, en plein centre-ville. Il est accessible à tous, car il s’agit de rendre visible la fréquentation en hausse des pistes cyclables mesurée grâce aux 33 capteurs cachés sous les 400 kilomètres de pistes cyclables du territoire. La hausse est de 17% depuis 2019. C'est même 40 % de plus sur la Véloroute maritime, la piste la plus touristique.

Publicité

25 km de pistes ont été aménagés rien que sur les trois dernières années. Et, en plus de ces aménagements, la collectivité propose de tester un vélo ou un vélo cargo pendant un mois avant d’en acheter un. A Dunkerque, il n’y a plus de vélos en partage, car ils coûtaient très chers vu leur faible utilisation.

Dans l'agglomération de Dunkerque, il y a désormais plus de 400 km de pistes cyclables.
Dans l'agglomération de Dunkerque, il y a désormais plus de 400 km de pistes cyclables. © Radio France - Matthieu Darriet

Mais tout est fait pour faciliter la vie des cyclos, raconte Jean-François Montagne, vice président de la CUD, chargé de la transition écologique : "C'est la multiplication des itinéraires sécurisés, sous forme de pistes cyclables ou de voies vertes. C'est aussi la possibilité de pouvoir garer son vélo sur l'espace public avec plus de 1000 arceaux vélos. C'est aussi des box vélos que vous pouvez louer si vous êtes résident. C'est tout un ensemble de petites mesures qui permet, je crois, d'arriver à ce résultat."

Moins de voitures dans les parkings

Et ce développement du vélo -qui représente un investissement d'un million d'euros par an- va de pair avec la gratuité des bus qui offrent, à eux deux, une vraie alternative à la voiture. Et ça se voit, explique Davy Lemaire, élu de Dunkerque-centre : "On a une diminution du stationnement des voitures, sur les parkings. Il y a de la place. Il y avait des moments où le parking de la place du Général-de-Gaulle était saturé, mais aujourd'hui, il ne l'est plus. Il y a une progression vers les mobilités douces et c'est intéressant."

"Ça nous permet de récupérer de l'espace pour désartificialiser, pour créer encore plus d'espaces verts ou pour construire aussi des logements qui vont servir pour l'arrivée des nouveaux salariés des Gigafactories", complète Jean-François Montagne

L'enjeu aujourd'hui, sur les mobilités, avec le port de Dunkerque, est d'ailleurs aussi le déplacement des salariés, y compris à vélo, pour rejoindre les usines qui vont ouvrir. C'est un enjeu de sécurité avec des camions partout et de distance, vu l'éloignement des sites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined