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12 lignes de covoiturage seront créée en Île de France d'ici 2 ans

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La région Île de France annonce, jeudi 14 décembre, le déblocage d'une enveloppe de 26 millions d'euros pour financer la création de 12 lignes de covoiturage à travers la région d'ici 2025.

Marquage d'une voie dédiée au covoiturage (illustration) Marquage d'une voie dédiée au covoiturage (illustration)
Marquage d'une voie dédiée au covoiturage (illustration) © AFP - Nicolas LIPONNE et Hans LUCAS

Un nouveau mode de transport arrive en Île de France : les lignes de covoiturage. "C'est comme une ligne de car sauf que les véhicules sont des voitures", résume le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray sur France Bleu Paris. D'ici deux ans, 12 lignes de covoiturage vont voir le jour dans la région, annonce Île de France mobilités à l'issue des assises du covoiturage, jeudi 14 décembre.

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Concrètement, des arrêts seront créés le long des axes de covoiturage. Un point de départ, un point d'arrivée. Il reste aux automobilistes souhaitant covoiturer d'ouvrir une application mobile. Et aux passagers de se positionner aux arrêts.

Rentrée 2024

Les trois premières lignes sont déjà définies pour relier l'Essonne et les Yvelines. Elles seront mises en service en septembre 2024.

  • Orsay – Vélizy
  • Le-Christ-de-Saclay – Cernay
  • Gif-sur-Yvette – Saint-Rémy-Guyancourt

Connecter la grande couronne

Le tracé des 9 autres lignes reste à définir. La création de ce nouveau réseau s'accompagne d'une enveloppe de 26 millions d'euros d'Île de France mobilités (IDFM). "Ça peut paraître beaucoup, mais c'est bien moins cher que les autres modes de transports", assure François Durovray.

Objectif affiché par la présidente de région, Valérie Pécresse : "rompre avec les inégalités territoriales qui minent encore l'Ile-de-France". Dans le même temps, IDFM a annoncé le doublement des lignes de cars express, également censé irriguer la grande couronne.

Trajet gratuit

Pour inciter les Franciliens à passer au covoiturage, la région annonce prendre en charge le coût des trajets pour les détenteurs d'un passe Navigo, dans la limite de deux trajets par jour. Les conducteurs recevront de leur côté une gratification de 1.50 à 3 euros par passager transporté en fonction de la distance parcourue. Un conducteur régulier peut espérer gagner jusqu'à 150 euros par mois. Un système déjà expérimenté avec succès à Rouen et Lyon.

Ces subventions déjà en place pour le covoiturage du quotidien a bénéficié à 2 millions de Franciliens en 2023. Un nombre que la région espère voir décoller avec ce nouveau réseau. Les nouveaux adeptes du covoiturage courte distance pourront également compter sur la prime de 100 euros versée par l'État, une aide créée en 2023 et reconduite en 2024.

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