Passer au contenu
Publicité

Rentrée : retour sur notre émission spéciale au collège du Pilat de Bourg-Argental

- Mis à jour le
Par

C'est la rentrée pour 12 millions d'élèves en France ce jeudi 1er septembre. À cette occasion, France Bleu Saint-Étienne Loire vous fait vivre ce retour en classe depuis le collège du Pilat, à Bourg-Argental.

Au collège du Pilat, le taux de réussite au brevet est de 100%. Au collège du Pilat, le taux de réussite au brevet est de 100%.
Au collège du Pilat, le taux de réussite au brevet est de 100%. © Radio France - Matthieu Le Meur.

Les stylos, les cahiers, la trousse, le cartable... C'est bon, vous avez tout ? C'est la rentrée scolaire en ce jeudi 1er septembre. En France, 12 millions d'élèves font leur retour en classe. Ils sont environ 75.000 écoliers, 39.000 collégiens et 25.000 lycéens dans la Loire, pour cette rentrée qui inquiète parents et syndicats concernant le manque de prof. Mais chez nous, "il y aura bien un enseignant dans chaque classe, la Loire est un département attractif pour la profession" affirme ce jeudi Dominique Poggiolli, directeur académique des services de l'Éducation nationale dans la Loire. "Nous avons environ 3.500 enseignants dans le premier degrés et seulement 11 professeurs contractuels, qui ont été recrutés l'an dernier", poursuit le Dasen. "Il y a 6% de contractuels dans le second degré mais comme d'habitude."

Publicité

A cette occasion, France Bleu Saint-Étienne Loire vous propose de vivre cette rentrée 2022 depuis le collège du Pilat à Bourg-Argental, qui accueille aujourd'hui les élèves de sixième. Dans ce collège, qui affiche un taux de réussite de 100% au brevet, les 213 élèves sont encadrés par une quarantaine d'adultes.

La cantine, un des atouts du collège du Pilat

"On a commencé à 6 heures ce matin pour préparer le repas des sixièmes" explique Frédéric Odouart, le chef cuisinier du collège du Pilat. "Au menu, on a de la salade, de l'escalope de volaille fraîche, des frites et un cookie en dessert. On essaye de favoriser le bio et le local, on a la chance d'avoir pas mal de produit autour de nous." Et visiblement, les élèves du collège sont ravis de la cantine. "Il y a les produits, mais ça passe aussi par l'accueil, on essaye que la pause méridienne des élèves soit un moment agréable", précise le chef cuisinier.

Frédéric Odouart, le chef cuisinier du collège.
Frédéric Odouart, le chef cuisinier du collège. © Radio France - Matthieu Le Meur
loading

"On est tous dans le même navire, et l'objectif, c'est d'arriver à destination"

"On est dans un navire, et l'objectif c'est d'arriver à destination, on accompagne les élèves vers la réussite", explique Mourad Chickh, le principal du collège. "On prend aussi en charge les élèves qui ont plus de difficultés. On travaille avec toute la communauté éducative et avec les parents dans un seul but : la réussite des élèves. On a tous un rôle indispensable, et chacun y contribue, même le personnel de la cantine", enchaîne le principal, en poste depuis 3 ans au collège du Pilat. "On a 100% des élèves qui sont affectés en lycée fin juin, leur avenir est aussi une de nos priorité. On travaille avec tous les niveaux sur la question du choix d'orientation, qu'il n'y ait pas de déterminant géographique qui pourrait être un frein aux ambitions des élèves, c'est aussi pour ça qu'on travaille avec les parents."

Mourad Chickh, le principal du collège.
Mourad Chickh, le principal du collège. © Radio France - Matthieu Le Meur.
loading

Ne laisser "aucun élève sur le bord de la route"

"On accompagne les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers bien avant qu'ils rentrent au collège", explique de son côté Marielle Bonicato, professeur de Français, professeur principale et référente réussite des élèves. "Depuis longtemps, on travaille avec les professeurs des écoles du secteur, on s'échange des infos sur les élèves pour pouvoir les accueillir au mieux à leur entrée en sixième. Tout l'enjeu, c'est de ne laisser aucun élève sur le bord de la route, et c'est l'objectif des aménagements qu'on met en place. Ça commence par redonner confiance, à la fois à l'enfant mais aussi à la famille."

Marielle Bonicato, professeur principale.
Marielle Bonicato, professeur principale. © Radio France - Matthieu Le Meur.
loading

Un espace détente pour les élèves au sein du collège

Son travail à elle, c'est de gérer les bobos ou les coups de mou des collégiens. "Les élèves ont une grande capacité de résilience après deux années pas faciles avec la crise sanitaire", confie Anne-Sophie Portal Tran, infirmière scolaire du collège. Toujours pour favoriser le bien-être des élèves, un espace détente a été mis en place au sein du collège. "Il y a des fauteuils, de la pelouse... On voulait créer ce côté cocooning, sans stimuli. L'idée c'est de faire une pause ou même la sieste du temps de midi. Généralement, 70% des élèves s'endorment au bout de 5 minutes dans cette salle."

Anne-Sophie Portal Tran, infirmière scolaire du collège.
Anne-Sophie Portal Tran, infirmière scolaire du collège. © Radio France - Matthieu Le Meur.
loading

En sport, c'est via-ferrata ou spéléologie

L'une des angoisses des élèves au collège, c'est parfois le sport et cette matière : l'EPS, pour éducation physique et sportive. Mais là encore au collège du Pilat, on ne fait pas forcément les choses comme ailleurs. "On essaye de travailler avec des troupes de spectacle", explique Yannick Martens, le prof d’EPS. "Et on travaille aussi sur les activités de pleine nature, comme l'escalade, la via ferrata, le kayak ou encore la spéléologie, comme lors d'une semaine organisée en Ardèche. Cela montre aux élèves qu'on peut tous faire une activité ensemble et s'entraider. L'année va bien commencer", conclut le prof de sport.

Yannick Martens, prof d’EPS au collège du Pilat.
Yannick Martens, prof d’EPS au collège du Pilat. © Radio France - Matthieu Le Meur.
loading

"Je viens ici tous les jours avec le sourire"

Elle aussi participe au bien-être des jeunes, puisque c’est aussi grâce à elle et à ses collègues que les collégiens et les enseignants travaillent dans de bonnes conditions. "Nos élèves sont très gentils et respecte notre travail", confie Marie-Laure, agent d’entretien au collège. "On est tous sur un pied d'égalité ici, personnellement je viens ici tous les jours avec le sourire, c'est vraiment un super collège."

Marie-Laure, agent d’entretien au collège du Pilat.
Marie-Laure, agent d’entretien au collège du Pilat. © Radio France - Matthieu Le Meur.
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined