Passer au contenu
Publicité

Visa pour l’Image : les Rohingyas, une minorité persécutée en Birmanie

Par

Le photographe Bruno Amsellem s’est rendu en Birmanie, dans les camps des Rohingyas, une minorité musulmane persécutée. Reportage dans des camps où pratiquement plus aucune organisation humanitaire ne peut intervenir.

Musulmans réfugiés dans le camp de Yin Daw aux environs de Meiktila dans le centre du pays.
Musulmans réfugiés dans le camp de Yin Daw aux environs de Meiktila dans le centre du pays.

C'est assez surprenant, mais la minorité ethnique des Rohingyas est victime d’une violence soutenue par certains dignitaires bouddhistes . Ainsi, plus de 800 000 personnes, apatrides dans leur propre pays, ont fui les exactions. Elles vivent maintenant enfermées dans des camps surveillés par l’armée , dont elles ne peuvent plus sortir.

Publicité

Les conditions sanitaires dans les camps de déplacés sont déplorables. Plus de soins et plus d’éducation non plus : tout au plus une dizaine d’écoles pour l’ensemble des déplacés. Le photographe Bruno Ansellem a pu entrer dans le camp de déplacés de Sittwe où vivent plus de 140 000 personnes .

Quelques images de l'exposition "Rohingyas, une minorité sans voix "

Des camps de déplacés coupés du monde

Bruno Amsellem part en Birmanie pour le magazine Femmes en résistance . Mais l’autorisation pour entrer dans les camps a été très compliquée à obtenir . Avec son visa touristique en poche, le photographe, accompagné de la journaliste Anne-Lise Fantino, a obtenu ce sésame après de nombreuses tentatives auprès du ministre des Finances.

loading

Comme tous les photojournalistes, Bruno Amsellem veut informer et témoigner de ce que vit une minorité très peu connue et parmi les plus persécutées de la planète selon l'ONU .

loading

"L’entrée du camp de Sittwe ", en Birmanie

Bruno Amsellem explique une photo prise à l’entrée des camps de Sittwe, capitale de l'Arakan, dans le nord-ouest du pays.

loading
Depuis juin 2012, plus de 140 000 Rohingyas sont confinées dans des camps de déplacés dans l’État de l’Arakan.
Depuis juin 2012, plus de 140 000 Rohingyas sont confinées dans des camps de déplacés dans l’État de l’Arakan.

L'exposition est présentée au Couvent des Minimes à Perpignan. > A voir aussi : Le dossier spécial Visa pour l'Image 2014 Le site du photographe Bruno Amsellem

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined