Passer au contenu
Publicité

Visa pour l’Image : le foot, vu par les enfants d’une favela au Brésil

Par

Dans les favelas du Brésil comme partout, les gamins jouent au foot, tout le temps. A l’occasion du Mondial 2014, le photographe de l’AFP Christophe Simon voulait raconter cette passion du foot au Brésil. Il a choisi de donner la parole à un groupe de jeunes de la favela de la Cité de Dieu.

Avril 2013. Des enfants jouent au foot dans la favela de la Cité de Dieu.
Avril 2013. Des enfants jouent au foot dans la favela de la Cité de Dieu.

Avec Tony Barros, photographe brésilien de la Cité des Dieux, Christophe Simon a rassemblé dix-huit jeunes, âgés de 10 à 15 ans . De février à mai 2013, pendant le week-end, les deux photographes ont accompagné les enfants dans les rues du quartier. Equipé d’un appareil photo, chaque jeune avait pour mission de réaliser des photos sur le thème du foot . Mais le thème du foot s’est vite élargi au jeu en général.

Publicité

Christophe Simon a posé quelques rares règles de base  : interdiction de faire poser les gens et d’utiliser le flash. Les jeunes se sont emparés du projet avec enthousiasme . Tout a commencé avec la prise en main de l’appareil photo et très rapidement les enfants ont compris comment ça fonctionnait, puis l’utilisation de la vitesse pour saisir les mouvements, la construction des angles, des perspectives… "Jusqu’à un point, où même moi, j’en suis resté scotché " raconte Christophe Simon en découvrant, très satisfait, la qualité des tirages de l’exposition.

Diaporama de l'exposition "Le foot dans les yeux des enfants de la favela Cidade de Deus "

Transmettre les valeurs du photojournalisme

A Perpignan, sur les murs du Couvent des Minimes, sont exposées côte à côte, le making of de cette aventure avec des photos de Christophe Simon et de Tony Barros et des clichés réalisés par les enfants. A travers cette exposition collective, le photographe Christophe Simon veut transmettre les valeurs du photojournalisme .

loading

Cette exposition n’est qu’une première étape. Les deux photographes ont déjà imaginé la suite. Ils prévoient de créer une école de photojournalisme dans la favela de la Cité de Dieu avec un objectif en ligne de mire : les prochains Jeux Olympiques.

loading

"Partie de foot dans la favela de la Cité de Dieu"

Christophe Simon commente une photo réalisée par l’un des enfants de la favela de la Cité de Dieu au cours des ateliers animés par le photographe.

loading
Mai 2013. Partie de foot dans la favela de la Cité de Dieu (photo prise par l'un des enfants).
Mai 2013. Partie de foot dans la favela de la Cité de Dieu (photo prise par l'un des enfants).

L'exposition est présentée au Couvent des Minimes à Perpignan. > A voir aussi : Le dossier spécial Visa pour l'Image 2014 Le making of du projet, par Christophe Simon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined