Passer au contenu
Publicité

Vierzon : première ville en Berry à bénéficier de Coeur de ville

Par

Vierzon signe son programme Coeur de ville : il s'agit de reconquérir les centres villes en y implantant à nouveau des commerces et des logements. Le gouvernement a annoncé en mars dernier le déblocage de 5,5 milliards d'euros sur 5 ans pour financer ces actions.

Les différents partenaires signataires de la convention Coeur de Ville à Vierzon
Les différents partenaires signataires de la convention Coeur de Ville à Vierzon © Radio France - Michel Benoit

En Berry, Châteauroux et Bourges vont également bénéficier de ce plan en faveur des villes moyennes (222 villes listées en France). Vierzon est donc la première en Berry, à signer avec l'état notamment, un programme de huit actions dont certaines démarreront dès la prochaine rentrée de septembre.  Parmi ces actions, "J'offre une boutique". La ville de Vierzon va louer des boutiques à leurs propriétaires rue Joffre et sous-louera à des commerçants, à un prix défiant toute concurrence : pas plus de 150 euros de loyer mensuel, assure le maire de Vierzon, Nicolas Sansu : " Ca prend bien puisqu'on devrait avoir en septembre, quatre ou cinq boutiques qui ouvriront rue Joffre. Cette action devrait coûter environ 30.000 euros par an à la ville. On a donc sollicité des subventions, au Fisac (fonds d'intervention pour les services l'artisanat et le commerce). Mais c'est la limite de l'exercice, on a adressé cette demande en avril, on aura peut-être une réponse à la rentrée et un versement peut-être en décembre. On espère que Coeur de ville rendra ce financement prioritaire."  

Publicité
Catherine Ferrier, préfète du Cher et Nicolas Sansu, maire de Vierzon.
Catherine Ferrier, préfète du Cher et Nicolas Sansu, maire de Vierzon. © Radio France - Michel Benoit

Ces actions Coeur de ville émargent sur des crédits de droit commun, mais le fait de les  lister, vise à les rendre prioritaires, même si ce n'est pas toujours facile, reconnait la préfète du Cher, Catherine Ferrier. L'éclairage public doit aussi être revu en centre ville et le maire Nicolas Sansu espère accueillir une partie de la biennale d'architecture d'Orléans, un programme à 140.000 euros. Il faut trouver un financement pour le mois d'octobre... il y a moins d'urgence pour les autres actions qui s'étaleront sur cinq ans. L'un des plus gros chantiers est la requalification du bâtiment B3 (l'ancienne usine société française),  un programme à 10 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined