Passer au contenu
Publicité

Vierzon : les habitants peuvent saisir directement le conseil municipal

Par

A Vierzon, il vous est désormais possible de proposer des sujets sur lesquels délibérera le conseil municipal. La nouvelle charte citoyenne, votée par la ville au mois de décembre, instaure un droit de saisine de tout citoyen vierzonnais. Mais attention, plusieurs filtres ont été instaurés.

La mairie de Vierzon La mairie de Vierzon
La mairie de Vierzon © Radio France - Michel Benoit

Evidemment, l'idée est séduisante. Dans la rue, les Vierzonnais applaudissent : " C'est une bonne idée, certainement qu'il y a des choses à proposer. C'est très bien que les élus donnent la parole aux habitants. " Mais pour aboutir, votre proposition devra avoir de nombreux soutiens. Recueillir les signatures de 10 % des habitants de plus de 16 ans ou 7 % des inscrits sur les listes électorales, soit 1190 signatures. Cela fait beaucoup. Il faudra évidemment que le sujet soit de la compétence de la ville, et enfin que le groupe majoritaire accepte de l'inscrire à l'ordre du jour : " Je fais confiance aux membres, par exemple des conseils de quartier, pour qu'il fasse connaître cette possibilité de saisine " précise Solange Mion, adjointe au maire de Vierzon, chargée de la citoyenneté. " Il n'y a pas de sujet gênant. Il n'y a que des sujets sur lesquels on peut discuter. Alors, il peut y avoir des conditions qui feront que l'on ne pourra pas forcément accepter la proposition. Principalement pour des raisons budgétaires.

Publicité
Solange Mion, adjointe au maire de Vierzon, chargée de la citoyenneté
Solange Mion, adjointe au maire de Vierzon, chargée de la citoyenneté © Radio France - Michel Benoit

Ce droit de saisine aboutira t-il un jour ? Et vous sur quoi, aimeriez-vous interroger le conseil municipal ? Les Vierzonnais, interpellés dans la rue, se retrouvent un peu sec sur la question : " Franchement, c'est difficile de répondre comme cela à brûle pourpoint. Il faut que ce soit sur des sujets en profondeur. Pourquoi pas, la pose de purificateurs d'air dans les écoles ? Ca pourrait être débattu en ce moment."  La municipalité a préféré instituer ce droit de saisine plutôt que la création d'une assemblée citoyenne, comme celle de Bourges : " On ne voulait pas multiplier les assemblées. On a déjà un conseil municipal des enfants, des conseils de quartier. On avait peur de retrouver à peu près les mêmes personnes dans une assemblée citoyenne " explique Solange Mion.  L'avenir nous dira si ce recours permettra de provoquer au moins le débat sur certains dossiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined