Passer au contenu

VIDÉO - "Quatre kilomètres à pied", plusieurs milliers de marcheurs pour la transhumance à Malzéville

Par

Ce dimanche la 16ᵉ édition de la transhumance de Malzéville a rassemblé plusieurs milliers de marcheurs pour suivre le troupeau. Un succès après deux ans de mauvais temps.

A Malzéville, la transhumance a rassemblé plusieurs milliers de marcheurs ce dimanche. A Malzéville, la transhumance a rassemblé plusieurs milliers de marcheurs ce dimanche.
A Malzéville, la transhumance a rassemblé plusieurs milliers de marcheurs ce dimanche. © Radio France - Tristan Barraux

L'événement est bien connu dans le Grand Nancy. Après deux ans sous la pluie, cette fois le beau temps était au rendez-vous ce dimanche pour la 16e édition de la transhumance de Malzéville. Plusieurs milliers de marcheurs se sont donnés rendez-vous à la ferme de Pixérécourt, direction le plateau de Malzéville pour suivre les moutons et les brebis. Un chemin d'environ quatre kilomètres en traversant Malzéville.

"De voir que ça intéresse autant de monde, c'est positif"

loading

"Elles ont passé l'hiver en bergerie pour les agnelages, elles ont élevé leurs agneaux pendant l'hiver, explique Jérôme Joubert, directeur ferme de Pixérécourt. L'herbe commence à pousser sur le plateau de Malzéville, donc on va rejoindre le plateau pour toute la période estivale jusqu'à fin septembre début octobre. On a 150 hectares de zone Natura 2000 avec des enjeux de biodiversité, donc les moutons vont là-haut pour se nourrir, mais aussi pour maintenir l'espace ouvert avec cette pelouse calcaire caractéristique de la zone". Plusieurs milliers de participants ? "De voir que ça intéresse autant de monde, c'est positif", sourit-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined