Passer au contenu
Publicité

VIDEO - En Dordogne, une montre connectée pour les seniors dépendants

Par

En Dordogne, l'association Cassiopéa et le Crédit Mutuel Arkea proposent désormais une montre connectée aux seniors qui souhaitent bénéficier d'une téléassistance.

Cette montre permet de géolocaliser son porteur.
Cette montre permet de géolocaliser son porteur. - Benjamin Fontaine

Innovation en Dordogne. L'association Cassiopéa qui lutte aujourd'hui contre l'insécurité et l'isolement des personnes âgées propose un nouveau système de téléassistance. Une montre connectée. Une montre noire, discrète. Quand tout va bien, elle affiche un cadran avec deux aiguilles. En cas de chute, de malaise ou d'accident un gros bouton sur le côté permet de contacter une plateforme de téléassistance basée à Rennes.

Publicité
loading

Quelques secondes plus tard, une opératrice répond et questionne la personne âgée. Elle décide alors d'envoyer des secours ou de prévenir des proches. "La différence avec un médaillon classique c'est que la montre permet d'être géolocalisé à l’extérieur de son domicile, n'importe où en France," explique Jean-François Huellou, directeur départemental du Crédit Mutuel Sud Ouest, partenaire de Cassiopéa pour le déploiement de cette montre. L'objet a d'ailleurs été développé par le Crédit Mutuel Arkea, il a une autonomie de 48 heures et se recharge en 30 minutes. "En cas de doute, par un simple SMS au numéro de téléphone de la montre, un proche peut également connaître la position de la personne qui la porte."

loading

Aujourd'hui, 6.000 Périgourdins sont équipés d'un médaillon. Avec cette montre Cassiopéa espère déstigmatiser les objets liés à la dépendance et convaincre un public plus jeune de s'équiper. "Les téléphones portables, les objets connectés font partie du quotidien des 70-75 ans et nous espérons les convaincre de franchir le pas avant que la mauvaise chute arrive," souligne Samuel Tognarini, directeur de Cassiopéa. La montré n'est pas gratuite. Pour s'équiper il faudra débourser 24,90 euros par mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined