Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Entraînement militaire avec des réservistes isérois, bientôt engagés en mission Sentinelle

Par

250 réservistes de la 27e BIM ont participé pendant quatre jours à un exercice "Choucas" avec l'armée. Dès la fin de l'année, ces jeunes volontaires seront mobilisés pour protéger la population lors des missions Sentinelle.

250 réservistes du 27BIM se sont entraînés dans le Trièves.
250 réservistes du 27BIM se sont entraînés dans le Trièves. © Radio France - Justine Dincher

C'est un déploiement impressionnant de l'armée qui s'est déroulé pendant quatre jours dans le Trièves (Isère), sur un territoire couvrant 22 communes. Pendant quatre jours, du 1er au 4 novembre, 250 réservistes de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27BIM) ont participé à l'exercice "Choucas". 

Publicité

Ces jeunes volontaires de moins de 35 ans ont été mis en situation concrète avec de fausses attaques à la voiture-bélier, des simulations d'agressions ou de colis piégés. L'objectif de cet exercice annuel est de préparer les réservistes, qui ne sont pas des militaires professionnels, pour intervenir lors des missions Sentinelle en fin d'année.

loading

Un blessé grave dans une agression

10 heures du matin : un homme arrive en furie sur le quai de la gare de Monestier-de-Clermont, il se jette sur un passager qui attend son train. En quelques secondes, trois réservistes plaquent l'agresseur au sol, deux autres viennent s'accroupir à côté du passager gravement blessé. Tout est faux bien sûr, il s'agit d'un des multiples scénarii choisis par l'armée pour tester ces jeunes

Le "faux" agresseur a été plaqué au sol par des réservistes.
Le "faux" agresseur a été plaqué au sol par des réservistes. © Radio France - Justine Dincher

Thaïs, ferronnière de 19 ans dans la "vraie" vie, semble satisfaite de la manière dont elle et ses collègues ont réagi : "Personne n'est mort, personne n'est tombé. Je pense qu'on n'a pas fait de fautes graves et qu'on a respecté tout ce qu'on avait appris".  

Thaïs, 19 ans, va bientôt partir pour sa première mission Sentinelle.
Thaïs, 19 ans, va bientôt partir pour sa première mission Sentinelle. © Radio France - Justine Dincher

En même temps, à quelques kilomètres, à Mens, d'autres alertes arrivent au poste de commandement dirigé par Geoffroy, enseignant dans le civil. "On a fait face à tous les événements de la matinée de façon plus que correcte. Je pense que la plupart des personnels sont prêts à être engagés très prochainement sur des missions internes", analyse-t-il.

Pour l'exercice "Choucas", un poste de commandement a été installé à Mens.
Pour l'exercice "Choucas", un poste de commandement a été installé à Mens. © Radio France - Justine Dincher

Des nerfs mis à rude épreuve

Pour s'assurer que les réservistes soient prêts à intervenir "pour de vrai", leur endurance et leur patience ont été testés. Pendant ce stage, ils ont dormi dehors sur une simple bâche, enroulés dans un duvet. "C'est ce qu'on appelle la 'rusticité' dans le milieu militaire, s'amuse encore Perrine, une étudiante, on est quatre jours sur le terrain, à dormir peu, à être sous la pluie. Finalement, on se rend compte qu'en période de crise, comme en période d'attentats, on est capables de tenir".

Perrine, étudiante, a déjà servi plusieurs fois, en mission Sentinelle.
Perrine, étudiante, a déjà servi plusieurs fois, en mission Sentinelle. © Radio France - Justine Dincher

Le lieutenant-colonel Bonnevie, responsable de la réserve à la 27BIM, acquiesce : "C'est très important de repousser leurs limites. Dans nos métiers respectifs, on sait tous que quand on est dans un état de fatigue avancée, on n'a plus les mêmes réflexes. Moi, j'ai besoin de le mesurer dans les pires conditions, pour garantir finalement garantir les meilleures. C'est le même soldat qui est à Gao (Mali) et qui est au pied de la Tour Eiffel, c'est le même militaire qu'il soit d'active ou réserviste".

L'exercie "Choucas" s'étend sur 22 communes du Trièves.
L'exercie "Choucas" s'étend sur 22 communes du Trièves. © Radio France - Justine Dincher

1.000 réservistes à Varces

Après avoir suivi un an de formation continue et quatre jours d'entraînement intensif, les nouveaux réservistes seront envoyés en mission Sentinelle d'ici la fin de l'année. "C'est une fierté, explique Antoine, les régiments de montagne sont uniques en France. Porter l'uniforme de l'armée française est un honneur". 

C'est "une fierté" pour Antoine de porter l'uniforme de l'armée française.
C'est "une fierté" pour Antoine de porter l'uniforme de l'armée française. © Radio France - Justine Dincher

Ces volontaires de moins de 35 ans, qui, pour la plupart, se sont engagés après la vague d'attentats en France, seront mobilisés 37 jours par an en moyenne. La 27BIM basé à Varces compte près de 1.000 réservistes dans ses rangs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined