Passer au contenu
Publicité

Vesoul : l'ex-couvent des annonciades va être rasé pour construire un parking

Par

La ville de Vesoul a décidé de s'attaquer à ce que l'on appelle une verrue, c'est à dire un bâtiment à l'abandon en plein centre ville historique. Ce bâtiment, c'est l'ancienne école des annonciades qui doit devenir un parking de 70 places.

L'ancienne école des annonciades à Vesoul, ex couvent du XVII ème siècle, incendié en 2009 va être rasé pour en faire un parking. L'ancienne école des annonciades à Vesoul, ex couvent du XVII ème siècle, incendié en 2009 va être rasé pour en faire un parking.
L'ancienne école des annonciades à Vesoul, ex couvent du XVII ème siècle, incendié en 2009 va être rasé pour en faire un parking. © Radio France - Jean-François Fernandez

Les riverains de l'ancienne école des annonciades, en vieille ville à Vesoul, ne vont bientôt plus avoir l'impression de vivre dans un "no man's land". Depuis un incendie en 2009, cet ex-couvent du XVIIe siècle, qui avait été une école, fermée début des années 2000, était abandonné par son propriétaire.

Publicité

Le promoteur avait à l'origine un projet de résidence plutôt luxueuse, mais, faute de financements, le bâtiment était resté à l'abandon. Ouvert aux quatre vents, le site avait été squatté, puis incendié. La ville de Vesoul va transformer cette verrue en parking.

L'ancienne école des annonciades à Vesoul n'est plus qu'un tas de ruines.
L'ancienne école des annonciades à Vesoul n'est plus qu'un tas de ruines. © Radio France - Jean-François Fernandez

Un échange avec le promoteur

En 2019, la ville de Vesoul a signé un protocole d'échange avec le propriétaire des lieux, contre un terrain dans la cité Gérôme où il s'engage à construire des logements.

Plus d'une décennie après avoir fermé l'école des annonciades, la ville de Vesoul récupère donc le bâtiment qui est malheureusement trop dégradé pour être sauvé.

Une des deux façades qui devrait être conservée.
Une des deux façades qui devrait être conservée. © Radio France - Jean-François Fernandez

Une expertise est en cours pour savoir ce qui peut être sauvé, et à quel prix. Alain Chrétien, le maire de Vesoul, aimerait pouvoir conserver deux murs extérieurs (côté rue et parking) afin de masquer le parking, mais aussi conserver l'écriture architecturale du quarter en vielle ville.

Un pan du patrimoine local

L'ancienne école des annonciades n'était plus adaptée à l'enseignement contemporain et aux normes de sécurité d'aujourd'hui. L'établissement avait donc été fermé. Il y a encore dix ans, on pouvait voir un patio intérieur avec des colonnades. Il ne reste aujourd'hui plus que les caves voûtées.

Ce qu'il reste aujourd'hui de l'ancien couvent, avec son patio et ses colonnades.
Ce qu'il reste aujourd'hui de l'ancien couvent, avec son patio et ses colonnades. © Radio France - Jean-François Fernandez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined